Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Le Jeu des perles de verre

Le Jeu des perles de verre

Auteur : Her­mann Hesse
Édi­teur : Fretz & Was­muth Ver­lag AG (1943), édi­tions Cal­mann-Lévy (1955)

Titre com­plet : Le Jeu des perles de verre. Essai de bio­gra­phie du Magis­ter Ludi Joseph Valet accom­pa­gné de ses écrits posthumes
Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur :
 « Qu’adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fon­daient en un concert har­mo­nieux ? Qu’arriverait-il si cette syn­thèse deve­nait un mer­veilleux ins­tru­ment de tra­vail, une nou­velle algèbre, une chi­mie spi­ri­tuelle qui per­met­trait de com­bi­ner, par exemple, des lois astro­no­miques avec une phrase de Bach et un ver­set de la Bible, pour en déduire de nou­velles notions qui ser­vi­raient à leur tour de trem­plin à d’autres opé­ra­tions de l’esprit ? »
Cette extra­or­di­naire mathé­ma­tique, c’est celle du jeu des perles de verre, que manie par­fai­te­ment Joseph Valet, héros fas­ci­nant et ludi magis­ter jon­glant avec tous les élé­ments de la culture humaine.
Récit d’anticipation, roman d’éducation intel­lec­tuelle et reli­gieuse, uto­pie pes­si­miste, Le Jeu des perles de verre est une des plus amples et savantes construc­tions lit­té­raires d’Hermann Hesse.

Acheter chez un libraire indépendant

  • Lien non disponible

Découvrez 4 citations extraites du livre

Recevoir la vocation, ce n’est pas seulement recevoir un cadeau ou un ordre...

« Rece­voir la voca­tion, ce n’est pas seule­ment rece­voir un cadeau ou un ordre, c’est aus­si assu­mer une sorte de culpa­bi­li­té, de même qu’un sol­dat qu’on fait sor­tir du rang pour le nom­mer offi­cier est d’autant plus digne de cette pro­mo­tion qu’il la paye en se sen­tant en dette, en ayant même mau­vaise conscience vis-à-vis de ses camarades. »

Her­mann Hesse
Le Jeu des perles de verre (Das Glas­per­len­spiel), 1943, trad. Jacques Mar­tin, Cal­mann-Lévy édi­teur, 1955

L’insécurité et le caractère frelaté de la vie intellectuelle...

« L’insécurité et le carac­tère fre­la­té de la vie intel­lec­tuelle de cette époque qui, à bien des égards, fai­sait pour­tant montre ailleurs d’énergie et de gran­deur, s’expliquent aujourd’hui à nos yeux comme un symp­tôme de l’épouvante qui sai­sit l’esprit lorsque, au terme d’une ère de triomphe et de pros­pé­ri­té appa­rents, il se trou­va sou­dain en face du néant, d’une grande détresse maté­rielle, d’une période d’orages poli­tiques et de guerres, en proie du jour au len­de­main à la défiance de soi, dou­tant de sa force et de sa digni­té, voire de son existence. »

Her­mann Hesse
Le Jeu des perles de verre (Das Glas­per­len­spiel), 1943, trad. Jacques Mar­tin, Cal­mann-Lévy édi­teur, 1955

Nous voyons dans la musique classique l’essence et la somme de notre culture...

« Nous voyons dans la musique clas­sique l’essence et la somme de notre culture, car elle est son geste et sa mani­fes­ta­tion la plus évi­dente et la plus révé­la­trice. Nous pos­sé­dons en elle l’héritage de l’Antiquité et du chris­tia­nisme, un esprit de pié­té sereine et cou­ra­geuse, une morale d’un che­va­le­resque inéga­lable. Car c’est en fin de compte le sens d’une morale que revêt toute mani­fes­ta­tion clas­sique de culture, l’abrégé en un geste d’un idéal du com­por­te­ment humain. »

Her­mann Hesse
Le Jeu des perles de verre (Das Glas­per­len­spiel), 1943, trad. Jacques Mar­tin, Cal­mann-Lévy édi­teur, 1955

Les états décadents et les gens mûrs pour le déclin n’ignorent...

« Les états déca­dents et les gens mûrs pour le déclin n’ignorent pas la musique, il est vrai, mais leur musique manque de séré­ni­té. Aus­si, plus la musique est bruyante et plus les gens deviennent mélan­co­liques, plus le pays est en dan­ger et plus son prince tombe bas. »

Lü Buwei, cité par Her­mann Hesse
Le Jeu des perles de verre (Das Glas­per­len­spiel), 1943, trad. Jacques Mar­tin, Cal­mann-Lévy édi­teur, 1955

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés