Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Auteur

Julien Rochedy

Julien Rochedy, né le 10 mars 1988 à Guilherand-Granges (Ardèche) est un écrivain et une personnalité politique française. Il fut directeur des jeunes du Front National de 2011 à 2014, à la suite de quoi il démissionna de toutes ses fonctions au FN. Il écrit son premier livre à l'âge de 20 ans (Le Marteau), un roman à 22 ans (Mourir à petit peu), puis un troisième petit essai (L'Union Européenne contre l'Europe) dans le cadre des élections européennes de 2014. Durant la saison 2016-2017, il anime sur TV Libertés l'émission "Sécession" dans laquelle, avec Christopher Lannes, il essaie de définir notamment l'identité de la droite. Il crée en 2018 l’École Major, un think-tank et école de formation destinés à lutter contre la crise anthropologique à l'œuvre en Occident, et plus particulièrement pour lutter contre l'hostilité féministe à l'égard de la masculinité traditionnelle et européenne. Poursuivant et élargissant désormais ce travail depuis ses propres réseaux, il publie notamment, en mai 2020, un essai sur Friederich Nietzsche : Nietzsche l'actuel suivi de Nietzsche et l'Europe.

Découvrez 6 citations de Julien Rochedy

Je redoute l’indifférenciation nihiliste…

« Je crois à la grande sagesse et à la pro­fonde intel­li­gence de l’existence de pôles mas­cu­lins et fémi­nins, et je redoute l’indifférenciation nihi­liste à laquelle se livrent les post­fé­mi­nistes qui, par res­sen­ti­ment, cherchent désor­mais moins à s’occuper des femmes et à pro­mou­voir le fémi­nin qu’à haïr les hommes et vou­loir liqué­fier les genres. Je veux croire qu’il est tou­jours beau, bon et heu­reux qu’il y ait des hommes et qu’il y ait des femmes, pour le bon­heur des deux d’ailleurs. »

Julien Roche­dy
Entre­tien à Valeurs Actuelles, 19 décembre 2019

Pourquoi la civilisation européenne se renie-t-elle…

« Pour­quoi la civi­li­sa­tion euro­péenne, qui est le lieu par excel­lence de la haute culture, de l’évolution et de la beau­té, se renie-t-elle à ce point, craint de faire état de volon­té de puis­sance et fait mani­fes­te­ment tout pour se sui­ci­der ? C’est un nihi­lisme pro­fond qui est à l’œuvre ; un nihi­lisme enten­du comme une mala­die de l’esprit que les civi­li­sa­tions fati­guées, et trop cou­pées du natu­rel, attrapent. […] En termes de réponse et pour résu­mer briè­ve­ment, je crois qu’il faut se débar­ras­ser de la mora­line qui est son symp­tôme puru­lent, reve­nir au droit natu­rel, assai­nir nos modes de vie, et trou­ver de nou­veaux défis civi­li­sa­tion­nels exigeants. »

Julien Roche­dy
Entre­tien à Valeurs Actuelles, 19 décembre 2019

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés