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Maistre compare l’édification de la tour de Babel à la rédaction de la Constitution…

« Dans De la sou­ve­rai­ne­té du peuple, Maistre com­pare l’édification de la tour de Babel à la rédac­tion de la Consti­tu­tion par les révo­lu­tion­naires fran­çais ; dans les deux cas c’est la même illu­sion, celle de croire que les hommes puissent construire quelque chose d’eux-mêmes, sans Dieu. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Les « droits de l’homme » offrent un réservoir inépuisable aux imaginations…

« Les droits de l’homme” offrent un réser­voir inépui­sable aux ima­gi­na­tions débri­dées des robins, le tout bai­gnant dans un rela­ti­visme axio­lo­gique, la démo­né­ti­sa­tion des valeurs entraî­nant leur dépré­cia­tion, donc leur dévalorisation. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Faisant partie de l’ordre naturel des choses, le droit…

« Fai­sant par­tie de l’ordre natu­rel des choses, le droit, aux pre­mières lueurs de l’Antiquité, n’est pas, comme chez nos modernes, le fruit arti­fi­ciel­le­ment sucré et égoïs­te­ment dévoyé des caprices indi­vi­duels, mais s’impose aux hommes comme la mani­fes­ta­tion d’une don­née natu­relle qui les dépasse. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

La sécession éducative est le complément naturel de la sécession territoriale…

« La séces­sion édu­ca­tive est le com­plé­ment natu­rel de la séces­sion ter­ri­to­riale parce que l’éducation offi­cielle n’instruit plus mais cherche seule­ment à réédu­quer les petits Fran­çais et les petits Euro­péens pour leur faire accep­ter leur déchéance. Et pour impo­ser le poli­ti­que­ment cor­rect dans les esprits des futurs électeurs. »

Jean-Yves Le Gallou
La socié­té de pro­pa­gande. Manuel de résis­tance au gou­lag men­tal, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2022

Il n’y aura rien eu de plus sot dans toute l’histoire…

« Il n’y aura rien eu de plus sot dans toute l’histoire que la concur­rence euro­péenne en matière poli­tique et éco­no­mique, com­pa­rée, com­bi­née et confron­tée avec l’unité et l’alliance euro­péenne en matière scien­ti­fique. Pen­dant que les efforts des meilleures têtes de l’Europe consti­tuaient un capi­tal immense de savoir uti­li­sable, la tra­di­tion naïve de la poli­tique his­to­rique de convoi­tise et d’arrière-pensées se pour­sui­vait, et cet esprit de Petits-Euro­péens livrait, par une sorte de tra­hi­son, à ceux mêmes qu’on enten­dait domi­ner, les méthodes et les ins­tru­ments de puis­sance. […] L’Europe n’aura pas eu la poli­tique de sa pensée. »

Paul Valé­ry
Regards sur le monde actuel, Librai­rie Stock, 1931, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio Essais, 1988

Mais de même que la guérison est le patrimoine exclusif du malade…

« Mais de même que la gué­ri­son est le patri­moine exclu­sif du malade, de même le redres­se­ment de notre civi­li­sa­tion est notre tâche inté­rieure. L’ordre de l’homme blanc a sans doute eu beau­coup d’ef­fets déplo­rables, mais c’est une machine trop déli­cate pour que d’autres puissent son­ger à la répa­rer. […] Le far­deau de l’homme blanc demeure, dans un sens plus pro­fond que celui d’hier, la parole de la fidé­li­té à nous-mêmes. »

Adria­no Romualdi
La ques­tion d’une tra­di­tion euro­péenne, édi­tion Akri­beia, trad. P. Baillet, 2014

Ce que je ne pardonne pas à mon époque…

« Ce que je ne par­donne pas à mon époque, ce n’est pas tant d’être mépri­sable que d’en être réduite à cher­cher dans la dif­fa­ma­tion quo­ti­dienne des héros l’a­li­bi de sa propre abjection. »

Adria­no Romualdi
La ques­tion d’une tra­di­tion euro­péenne, édi­tion Akri­beia, trad. P. Baillet, 2014

Vous n’avez pas le droit de dire…

« Ain­si, ce qui devrait faire l’objet de débats poli­tiques (la situa­tion de l’immigration, le droit des mino­ri­tés, voire la poli­tique envi­ron­ne­men­tale) a été sor­ti du libre débat pour confor­ter la doxa pro­gres­siste : vous n’avez pas le droit de dire, voire de pen­ser cela parce que c’est contraire au droit” est deve­nu une figure clas­sique de rhétorique. »

Jean-Yves Le Gallou
La socié­té de pro­pa­gande. Manuel de résis­tance au gou­lag men­tal, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2022

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