« Le chauvinisme, c’est la doctrine des buveurs de vin chaud.
Le racisme, c’est la doctrine des mangeurs de pain rassis. »
Pierre Gripari
Reflets et réflexes, éditions L’Âge d’Homme, 1983
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« Le chauvinisme, c’est la doctrine des buveurs de vin chaud.
Le racisme, c’est la doctrine des mangeurs de pain rassis. »
Pierre Gripari
Reflets et réflexes, éditions L’Âge d’Homme, 1983
« Cette déposition de la conscience personnelle instinctive au profit de la conscience industrielle est le sceau de l’époque moderne, la marque imposée par elle sur le bras des esclaves. Et ce signalement distingue si parfaitement les hommes de notre temps de ceux des autres siècles qu’on le vérifie sous tous les régimes, qu’ils soient totalitaires ou qu’ils se disent libéraux. »
Maurice Bardèche
Sparte et les Sudistes, éditions Les Sept Couleurs, 1969
« C’est parce que je vois venir le monde où les scientifiques auront seuls droit au chapitre tandis que les bouffons du divertissement occuperont le temps libre des individus hébétés, c’est parce que je vois venir ce temps de barbarie (il faut relire l’essai de Michel Henry) où la pensée littéraire n’éduquera plus les sensibilités que je parle de lutte à mort. Permettez-moi de citer l’exergue du roman, extrait du Journal de Gombrowicz, en 1961 : “Je prévois que, dans les prochaines années, l’art devra se débarrasser de la science et se retourner contre elle — c’est un affrontement qui doit avoir lieu tôt ou tard. Une bataille ouverte où chaque partie aura parfaitement conscience de ses motivations” : nous y sommes. »
Patrice Jean
Qu’un écrivain puisse être en paix avec son temps me paraît vraiment curieux, entretien au Figaro, par Eugénie Bastié, 29 septembre 2017
« Le féminisme pense que les femmes sont libres lorsqu’elles servent leurs employeurs, mais esclaves lorsqu’elles aident leurs maris. »
Gilbert Keith Chesterton
Social Reform versus Birth Control, 1927
« Dans une bonne ordonnance des choses politiques, la masse est ce qui n’agit pas par soi-même. Sa « mission » est de ne pas agir. Elle est venue au monde pour être dirigée, influencée, représentée, organisée — même quand le but proposé est qu’elle ne cesse d’être masse, ou du moins aspire à ne plus l’être. Mais elle n’est pas venue au monde pour faire tout cela par elle-même. Elle doit régler sa vie sur cette instance supérieure que constituent les minorités d’élite. On discutera autant qu’on voudra sur l’excellence des hommes excellents ; mais que sans eux l’humanité dans ce qu’elle a de plus essentiel n’existerait pas c’est un fait sur lequel il convient de n’avoir aucun doute, bien que l’Europe ait passé tout un siècle, la tête sous l’aile, à la façon des autruches, s’efforçant de ne pas voir une chose d’une si lumineuse évidence. »
José Ortega y Gasset
La révolte des masses (La rebelión de las masas, 1929), trad. Louis Parrot, éditions Stock, 1937
« Ce que nous voulons, c’est une nouvelle Renaissance européenne. C’est assurer le réveil de la conscience, de l’âme et de la fierté des Européens sur le sol de leurs ancêtres, dans la fidélité à leur avenir ! »
Grégoire Gambier
Rendre les Européens à l’Europe, et l’Europe aux Européens, 2e colloque annuel de l’Institut Iliade, 9 avril 2016
« Remplacer le Te Deum par La Marseillaise indique un transfert du sacré. Ce n’est plus Dieu qui est célébré par le peuple, c’est le peuple qui se célèbre. »
Thierry DeCruzy
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2022
« Le journalisme justifie son existence par le grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire. »
Oscar Wilde
Dans la conversation, s.d., in La jeunesse est un art. Épigrammes choisies et traduites par Léo Lack, éd. Jean Jacques Pauvert, 1974
« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »
Étienne de La Boétie
Discours de la servitude volontaire, 1576, Petite Bibliothèque Payot, 2002
« Nous voulons une Révolution culturelle, la seule à même d’enrayer puis d’inverser la pulsion du nihilisme, la haine de soi, l’acceptation de notre disparition, qui n’est une fatalité que pour ceux qui ont déjà renoncé – et en particulier pour nos pseudos “élites”. Pour cela, il nous faut donc reforger nos âmes, mais aussi, très concrètement, changer d’élites ! »
Grégoire Gambier
Rendre les Européens à l’Europe, et l’Europe aux Européens, 2e colloque annuel de l’Institut Iliade, 9 avril 2016