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Les historiens ont cherché l’explication du miracle hellénique…

« Jusqu’à ce jour, les his­to­riens ont cher­ché l’explication du miracle hel­lé­nique dans le pays et dans la race des Hel­lènes. Ces deux fac­teurs en furent certes les condi­tions indis­pen­sables. Si l’Europe semble une rami­fi­ca­tion de l’Asie, la Grèce, ter­mi­née par le Pélo­pon­nèse et entou­rée de ses îles, semble la branche la plus déli­cate et le bou­quet fleu­ri de l’Europe. Golfes et caps, val­lées ombreuses et som­mets nus, toutes les figures de la mon­tagne et de la mer s’y pro­filent et s’y emboîtent dans une har­mo­nie savante, avec une sobrié­té pleine de richesse. On dirait les cimes abruptes et nei­geuses de la Thes­sa­lie sculp­tées par les Titans. N’ont-elles pas été taillées pour être le trône des Olym­piens, et les grottes tapis­sées de lierre du Cithé­ron pour recou­vrir les amours des dieux épris des femmes de la terre, et les bois de myrte et les sources de l’Arcadie pour abri­ter les dryades et les nymphes ? »

Édouard Schu­ré
Le Miracle hel­lé­nique, in Revue des Deux Mondes, tome 7, 1912

Nous, les fils de l’âge du confort…

« Nous décou­vrons avec sur­prise qu’il est des condi­tions mys­té­rieuses qui nous fer­ti­lisent. Liés aux autres par un but com­mun et qui se situe en dehors de nous, alors seule­ment nous res­pi­rons. Nous, les fils de l’âge du confort, nous res­sen­tons un inex­pli­cable bien-être à par­ta­ger nos der­niers vivres dans le désert. »

Antoine de Saint-Exupéry
in La Paix ou la Guerre ?, cité par Phi­lippe de Laitre in Saint-Exu­pé­ry. Au-delà du Petit Prince, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Les idées à l’endroit, 2024

Les révolutionnaires doivent se démarquer le plus possible des organisations gauchistes…

« Les révo­lu­tion­naires doivent se démar­quer le plus pos­sible des orga­ni­sa­tions gau­chistes et mon­trer que loin de mena­cer l’ordre du vieux monde l’action de ces groupes ne peut entraî­ner au mieux que son reconditionnement. »

Orga­ni­sa­tion des jeunes tra­vailleurs révolutionnaires
Le mili­tan­tisme, stade suprême de l’a­lié­na­tion, Édi­tions du Sandre, 2010

Je hais pour des raisons profondes le mythe de l’épuration…

« Je hais pour des rai­sons pro­fondes le mythe de l’épuration. Car l’engloutissement d’une classe, d’une caste, d’un groupe, englou­tit certes le mal mais le bien aus­si, par­fois invi­sible, dont ils étaient dépositaires. »

Antoine de Saint-Exupéry
In Écrits de guerre, cité par Phi­lippe de Laitre in Saint-Exu­pé­ry. Au-delà du Petit Prince, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Les idées à l’endroit, 2024

Cette hâte de repartir, de chercher plus loin…

« Cette hâte de repar­tir, de cher­cher plus loin ce que je pres­sen­tais et que je ne com­pre­nais pas, car j’étais ce sour­cier dont le cou­drier tremble et qu’il pro­mène sur le monde jusqu’au tré­sor (…) Quelle est cette pro­messe obs­cure que l’on m’a faite et qu’un Dieu obs­cur ne tient pas ? »

Antoine de Saint-Exupéry
in Cour­rier sud, cité par Phi­lippe de Laitre in Saint-Exu­pé­ry. Au-delà du Petit Prince, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Les idées à l’endroit, 2024

La guerre, ce n’est pas l’acceptation du risque…

« J’ai tous les droits, car, en cette seconde, je connais bien ce que je fais. J’ac­cepte la mort. Ce n’est pas le risque que j’ac­cepte. Ce n’est pas le com­bat que j’ac­cepte. C’est la mort. J’ai appris une grande véri­té. La guerre, ce n’est pas l’ac­cep­ta­tion du risque. Ce n’est pas l’ac­cep­ta­tion du com­bat. C’est, à cer­taines heures, pour le com­bat­tant, l’ac­cep­ta­tion pure et simple de la mort. »

Antoine de Saint-Exupéry
Pilote de guerre, édi­tions Gal­li­mard, 1942, coll. Folio, 2011

Une civilisation évolue sans cesse et ne se fige que dans la mort…

« Tel un orga­nisme vivant, une civi­li­sa­tion évo­lue sans cesse et ne se fige que dans la mort. Entre res­pect de la tra­di­tion d’une part, et néces­si­té d’in­no­va­tion d’une autre, il s’a­git, comme sou­vent chez Saint-Exu­pé­ry, de conci­lier les contraires et de ne jamais oublier qu’une civi­li­sa­tion de musée est une civi­li­sa­tion morte. Je crois pro­fon­dé­ment qu’une civi­li­sa­tion repose plus sur la créa­tion elle-même que sur le des­tin des objets créés. L’art de la danse ne laisse point de traces qui puissent enri­chir les col­lec­tions, et cepen­dant une civi­li­sa­tion peut repo­ser sur la qua­li­té de ses dan­seurs. Il ne s’a­git jamais, en fin de compte, que d’une marche vers la per­fec­tion.” »

Phi­lippe de Laitre
Saint-Exu­pé­ry. Au-delà du Petit Prince, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Les idées à l’endroit, 2024

Réfugie-toi dans la solitude éternelle des choses…

« Doré­na­vant, fils, lorsque tu te sen­ti­ras le cœur trou­blé par des tris­tesses inté­rieures, réfu­gie-toi dans la soli­tude éter­nelle des choses. Les bois sur­tout sont tendres à l’homme. Dieu en a fait des asiles sacrés où la paix habite, et l’har­mo­nie du monde s’y révèle. »
L’a­na­cho­rète Pri­mel s’adressant au roi Gra­lon, après la sub­mer­sion d‘Ys.

Ana­tole Le Braz
Au pays des par­dons, H. Caillière Édi­teur, 1894

L’agriculture est sainte…

« Mais l’a­gri­cul­ture est sainte ; elle est la mère nour­rice de l’homme, et celui qui sème un grain de blé fait une action agréable aux dieux. »

Théo­phile Gautier 
Le Roman de la momie, 1858, édi­tions Le Livre de poche, coll. Clas­siques, 2022

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