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La vertu de la jeunesse…

« La ver­tu de la jeu­nesse, ce n’est pas de chan­ger le monde : le chan­ge­ment peut être recul, il n’est pas tou­jours élé­va­tion, pas tou­jours dépas­se­ment ni construc­tion. La ver­tu de la jeu­nesse, c’est de savoir qu’elle a le pou­voir de chan­ger le monde. Le pou­voir de choi­sir une voie, de s’imposer un des­tin, de s’inscrire dans un per­pé­tuel renou­veau afin de sau­ve­gar­der ses « richesses éter­nelles », son souffle, sa vie, l’identité de son peuple qui est à la fois héri­tage et deve­nir. La jeu­nesse, c’est une dis­po­si­tion du corps et de l’esprit. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La jeunesse est éternité…

« Éprise de volon­té, la jeu­nesse est à la fois éter­ni­té, vie et des­tin. Cette jeu­nesse, telle que l’incarne Domi­nique Ven­ner, est avant tout un être au monde, un rap­port à la vie, à la mort, à l’amour, à ce qui fait de nous des hommes, des femmes, des Euro­péens fiers de ce qu’ils sont et aptes à agir sur ce qu’ils seront. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Aujourd’hui, être rebelle, c’est être fidèle, fidèle à nos enfants, fidèle à nos pères…

« Aujourd’hui, être rebelle, c’est être fidèle, fidèle à nos enfants, fidèle à nos pères qui ont construit et nous ont légué ce monde, fidèles à nous-mêmes et à l’image que nous nous fai­sons de nous. Nous sommes donc rebelles par fidé­li­té, par liber­té — liber­té qui se prend et jamais ne se demande. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Cohérence du corps, de l’âme et de l’esprit…

« En prô­nant cet idéal aris­to­cra­tique, il s’agit bien d’affirmer qu’éthique et esthé­tique ne font qu’un : cohé­rence du corps, de l’âme et de l’esprit… au ser­vice de valeurs immuables que sont l’honneur, le cou­rage, la force et la fidé­li­té… trans­po­sables aus­si bien au mas­cu­lin qu’au fémi­nin. Fina­le­ment, c’est le fon­de­ment du com­por­te­ment des vieux Romains qui res­sur­git en nous : gra­vi­tas, vir­tus, digni­tas. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Il ne s’agirait pas de mépriser le monde…

« Il ne s’a­gi­rait pas de mépri­ser le monde, ni de mani­fes­ter l’ou­tre­cui­dance de le chan­ger. Non ! Il suf­fi­rait de ne rien avoir de com­mun avec lui. L’é­vi­te­ment me parais­sait le mariage de la force avec l’é­lé­gance. Orches­trer le repli me sem­blait une urgence. Les règles de cette dis­si­mu­la­tion exis­ten­tielle se rédui­saient à de menus impé­ra­tifs : ne pas tres­saillir aux sou­bre­sauts de l’ac­tua­li­té, réser­ver ses colères, choi­sir ses levées d’arme, ses goûts, ses écœu­re­ments, demeu­rer entre les murs des livres (…). »

Syl­vain Tesson
Sur les che­mins noirs, 2016, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 2019

De tous nos jeux, c’est le seul qui risque de bouleverser l’âme…

« De tous nos jeux, c’est le seul qui risque de bou­le­ver­ser l’âme, le seul aus­si où le joueur s’a­ban­donne néces­sai­re­ment au délire du corps. Il n’est pas indis­pen­sable que le buveur abdique sa rai­son, mais l’a­mant qui garde la sienne n’o­béit pas jus­qu’au bout à son dieu. »

Mar­gue­rite Yourcenar
Mémoires d’Ha­drien, 1974, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 2014

Je ne suis pas de ceux qui disent que leurs actions ne leur ressemblent pas…

« Je ne suis pas de ceux qui disent que leurs actions ne leur res­semblent pas. Il faut bien qu’elles le fassent, puis­qu’elles sont ma seule mesure, et le seul moyen de me des­si­ner dans la mémoire des hommes, ou même dans la mienne propre ; puisque c’est peut-être l’im­pos­si­bi­li­té de conti­nuer à s’ex­pri­mer et à se modi­fier par l’ac­tion qui consti­tue la dif­fé­rence entre l’é­tat de mort et celui de vivant. »

Mar­gue­rite Yourcenar
Mémoires d’Ha­drien, 1974, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 2014

La science-fiction de la seconde moitié du XXe siècle vise à faire rêver…

« La science-fic­tion de la seconde moi­tié du XXe siècle vise à faire rêver le monde libre” d’un ave­nir tech­no­lo­gi­que­ment radieux, au sor­tir de deux guerres mon­diales. Il s’agit essen­tiel­le­ment d’une pro­jec­tion de la puis­sance des États-Unis. Et en Europe, elle accom­pagne l’optimisme des Trente Glorieuses. »

Michel Geof­froy
Bien­ve­nue dans le meilleur des mondes. Quand la réa­li­té dépasse la science-fic­tion, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Le progressisme est avant tout un récit…

« Le pro­gres­sisme est (…) avant tout un récit : celui qui donne un sens à l’histoire et consi­dère le pas­sé comme une période de per­di­tion, d’obscurantisme, et l’avenir comme l’annonce du para­dis ter­restre qu’il s’imagine pou­voir construire demain. Car demain, grâce à la science, l’homme éga­le­ra les dieux et réa­li­se­ra ses rêves les plus fous. »

Michel Geof­froy
Bien­ve­nue dans le meilleur des mondes. Quand la réa­li­té dépasse la science-fic­tion, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

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