« Les phrases sont des prescriptions pour les temps difficiles. »
Sylvain Tesson
Sur les chemins noirs, 2016, éditions Gallimard, coll. Folio, 2019, 2016, éditions Gallimard, coll. Folio, 2019
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« Les phrases sont des prescriptions pour les temps difficiles. »
Sylvain Tesson
Sur les chemins noirs, 2016, éditions Gallimard, coll. Folio, 2019, 2016, éditions Gallimard, coll. Folio, 2019
« Il ne s’agirait pas de mépriser le monde, ni de manifester l’outrecuidance de le changer. Non ! Il suffirait de ne rien avoir de commun avec lui. L’évitement me paraissait le mariage de la force avec l’élégance. Orchestrer le repli me semblait une urgence. Les règles de cette dissimulation existentielle se réduisaient à de menus impératifs : ne pas tressaillir aux soubresauts de l’actualité, réserver ses colères, choisir ses levées d’arme, ses goûts, ses écœurements, demeurer entre les murs des livres (…). »
Sylvain Tesson
Sur les chemins noirs, 2016, éditions Gallimard, coll. Folio, 2019
« De tous nos jeux, c’est le seul qui risque de bouleverser l’âme, le seul aussi où le joueur s’abandonne nécessairement au délire du corps. Il n’est pas indispensable que le buveur abdique sa raison, mais l’amant qui garde la sienne n’obéit pas jusqu’au bout à son dieu. »
Marguerite Yourcenar
Mémoires d’Hadrien, 1974, éditions Gallimard, coll. Folio, 2014
« Le véritable lieu de naissance est celui où l’on a porté pour la première fois un coup d’œil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été des livres. »
Marguerite Yourcenar
Mémoires d’Hadrien, 1974, éditions Gallimard, coll. Folio, 2014
« Je ne suis pas de ceux qui disent que leurs actions ne leur ressemblent pas. Il faut bien qu’elles le fassent, puisqu’elles sont ma seule mesure, et le seul moyen de me dessiner dans la mémoire des hommes, ou même dans la mienne propre ; puisque c’est peut-être l’impossibilité de continuer à s’exprimer et à se modifier par l’action qui constitue la différence entre l’état de mort et celui de vivant. »
Marguerite Yourcenar
Mémoires d’Hadrien, 1974, éditions Gallimard, coll. Folio, 2014
« La science-fiction de la seconde moitié du XXe siècle vise à faire rêver le “monde libre” d’un avenir technologiquement radieux, au sortir de deux guerres mondiales. Il s’agit essentiellement d’une projection de la puissance des États-Unis. Et en Europe, elle accompagne l’optimisme des Trente Glorieuses. »
Michel Geoffroy
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« Le progressisme est (…) avant tout un récit : celui qui donne un sens à l’histoire et considère le passé comme une période de perdition, d’obscurantisme, et l’avenir comme l’annonce du paradis terrestre qu’il s’imagine pouvoir construire demain. Car demain, grâce à la science, l’homme égalera les dieux et réalisera ses rêves les plus fous. »
Michel Geoffroy
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« La vierge mistralienne est nuptiale et, donc, Mistral un mage, le propre de la magie étant, selon la définition de Pic de la Mirandole, de “marier le monde”, de faire en sorte que ce qui apparaît à l’entendement comme séparé — littéralement sans “rapport”, y compris amoureux — apparaisse au cœur et à l’intellect comme uni, dans la magnificence et la plénitude ontologiques de son être qui est l’être. »
Rémi Soulié
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2023
« Dans sa vision iconique du monde, parfaitement traditionnelle, Mistral s’intéresse à ce dont le temps est l’image mobile : l’éternité. »
Rémi Soulié
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2023
« Le futur n’est donc pas la négation de la tradition, de la mémoire historiale du peuple, mais leur métamorphose, et donc finalement leur renforcement et leur régénération. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Le futurisme est en réalité le plus puissant des archaïsmes ; par simple réalisme, un projet futuriste pour s’appliquer ne peut qu’avoir recours à l’archaïsme. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Le pôle futuriste est apollinien par son projet souverain et rationnel de mise en forme du monde, et il est dionysiaque par sa mobilisation esthétique et romantique de l’énergie pure. L’archaïsme est dionysiaque parce qu’il est tellurique, qu’il fait appel aux forces immémoriales et à la fidélité de l’archè, mais aussi apollinien parce qu’il se fonde sur la sagesse et la permanence de l’ordre humain. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023