Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Thème

Citations sur l'histoire

Désillusionnement et orgueil moderne

« La bar­rière qui sépare le pas­sé du pré­sent […] est l’expé­rience du dés­illu­sion­ne­ment, qui rend impos­sible de res­sai­sir l’innocence des pre­miers jours. Nous pour­rions dire que le dés­illu­sion­ne­ment est la forme carac­té­ris­tique de l’orgueil moderne, et cet orgueil ne se donne pas moins dans le mythe nos­tal­gique du pas­sé que dans la ver­sion plus agres­si­ve­ment triom­phante du pro­grès cultu­rel qui écarte le pas­sé sans regrets. »

Chris­to­pher Lasch
La révolte des élites et la tra­hi­son de la démo­cra­tie, 1995, trad. Chris­tian Four­nier, édi­tions Flam­ma­rion, coll. Champs, 2007

Personne ne fait l’histoire, s’il n’ose risquer sa peau…

« Per­sonne ne fait l’his­toire, s’il n’ose ris­quer sa peau en condui­sant jus­qu’au bout l’ex­pé­rience qu’est sa vie et s’il ne la consi­dère pas comme un com­men­ce­ment et non comme une conti­nua­tion. Conti­nuer, l’a­ni­mal lui-même sait le faire ; com­men­cer est la pré­ro­ga­tive de l’homme. »

Carl Gus­tav Jung
L’Âme et la Vie, recueil de textes, trad. Roland Cahen et Yves Le Lay, édi­tions Buchet-Chas­tel, 1963, Le Livre de Poche, coll. Réfé­rences, 1995

Ceux qui se font un principe de mépriser l’opinion…

« Ceux qui se font un prin­cipe de mépri­ser l’opinion com­mune aux hommes depuis les temps les plus anciens et de refaire la socié­té sur des bases nou­velles ne peuvent s’étonner de la réserve de ceux d’entre nous qui font plus de cré­dit au juge­ment constant de l’humanité qu’à leurs idées ; nous pen­sons en effet qu’il leur reste – à eux-mêmes comme à leurs pro­jets – à faire leurs preuves. »

Edmund Burke
Réflexions sur la Révo­lu­tion en France, 1790, Les Belles Lettres édi­teur, 2016

L’histoire enseigne que les pays à territoire restreint ont un intérêt moral…

« L’histoire enseigne que les pays à ter­ri­toire res­treint ont un inté­rêt moral et maté­riel à rayon­ner au-delà de leurs étroites fron­tières. La Grèce fon­da sur les rivages de la Médi­ter­ra­née d’opulentes cités, foyers des arts et de la civi­li­sa­tion. Venise, plus tard, éta­blit sa gran­deur sur le déve­lop­pe­ment de ses rela­tions mari­times et com­mer­ciales, non moins que sur ses suc­cès poli­tiques. Les Pays-Bas pos­sèdent aux Indes trente mil­lions de sujets qui échangent contre les den­rées tro­pi­cales les pro­duits de la mère patrie. »

Léo­pold II, roi des Belges
Cité par Georges-Hen­ri Dumont in Pen­sées et réflexions, édi­tions L’amitié par le livre, 1948

Mesurons-nous, dans notre thébaïde européenne…

« Mesu­rons-nous, dans notre thé­baïde euro­péenne, le poten­tiel de cruau­té en train de s’amasser chez nos voi­sins défa­vo­ri­sés de l’Est ? L’Histoire est un per­pé­tuel recom­men­ce­ment, même si elle revêt d’autres formes. »

René Cagnat
La rumeur des steppes, édi­tions Payot, coll. Voya­geurs, 1999

La tradition telle que je l’entends n’est pas le passé…

« La tra­di­tion telle que je l’entends n’est pas le pas­sé, mais au contraire ce qui ne passe pas et qui revient tou­jours sous des formes dif­fé­rentes. Elle désigne l’essence d’une civi­li­sa­tion sur la très longue durée ce qui résiste au temps et sur­vit aux influences per­tur­ba­trices de reli­gions, de modes ou d’idéologie importées. »

Domi­nique Venner
Un samou­raï d’Occident. Le Bré­viaire des insou­mis, édi­tions Pierre-Guillaume de Roux, 2013, réédi­tion La Nou­velle Librai­rie, 2022

Les dieux ne connaissent pas le repos…

« Les dieux ne connaissent pas le repos. Pour le monde nor­dique, la vie est mou­ve­ment, voyage, com­bat. L’inaction n’est que l’image de la mort. »

Jean Mabire
Les Dieux mau­dits, Récits de mytho­lo­gie nor­dique, édi­tions Coper­nic, 1978

En décidant d’amener son drapeau, de retirer ses troupes…

« En déci­dant d’amener son dra­peau, de reti­rer ses troupes, de replier la popu­la­tion euro­péenne, d’abandonner ses par­ti­sans indi­gènes, la France ne se met­tait pas à labri comme cer­tains l’imaginaient. Elle reti­rait la garde quelle mon­tait depuis 1830 en Algé­rie, ouvrant son propre ter­ri­toire a l’inva­sion de popu­la­tions en surnombre. »

Domi­nique Venner
Le Cœur rebelle, Les Belles Lettres, 1994, réédi­tion Pierre-Guillaume de Roux, 2014

En creux, les Lumières” disent qu’avant elles, tout était obscur…

« En creux, les Lumières” disent qu’avant elles, tout était obs­cur ; elles font croire, par leur nom, qu’elles consti­tuent par nature un pro­grès de l’intelligence. Pour­tant, c’est abso­lu­ment faux : à peine se pré­sentent-elles qu’elles sont déjà en train de men­tir. Le siècle qui les pré­cède, le XVIIe siècle, appe­lé plus tard le siècle clas­sique” ou le Grand Siècle”, vaut par ex­emple mille fois les Lumières” sur le plan intel­lec­tuel. Rien qu’en France, Pas­cal, Bos­suet, Male­branche, Des­cartes, Racine, Cor­neille, Féne­lon, Per­rault, Boi­leau, et tant d’autres, tous chré­tiens et natu­rel­le­ment roya­listes, écrasent sans conteste de leur génie la plu­part des fameux phi­lo­sophes” et écri­vains de salon qui les suivront. »

Julien Roche­dy
Phi­lo­so­phie de droite, édi­tions Hétai­rie, 2022

Nos dirigeants travaillent avec vigueur et succès à la prochaine guerre…

« Nos diri­geants tra­vaillent avec vigueur et suc­cès à la pro­chaine guerre, pen­dant que nous autres, nous dan­sons le fox-trot, nous gagnons de l’argent et nous man­geons des pra­li­nés. Dans une pareille époque, le monde semble for­cé­ment dénué de toute dimen­sion par­ti­cu­lière. Il faut espé­rer que d’autres époques ont été meilleures et le seront encore ; qu’elles seront plus riches, plus ambi­tieuses, plus pro­fondes. Mais cela ne nous aide pas dans le cas pré­sent. D’ailleurs, peut-être en a‑t-il tou­jours été ainsi… »

Her­mann Hesse
Le loup des steppes (Der Step­pen­wolf), 1927, trad. Juliette Pary, La Renais­sance du Livre, 1931, édi­tions Le Livre de Poche, 1991

L’époque présente n’est pas pensée…

« (…) l’époque pré­sente n’est pas pen­sée. Parce que tout a évo­lué beau­coup trop vite, depuis cent ans, et que la pen­sée est une diges­tion beau­coup trop lente (…) il fau­drait attendre des siècles celui qui, ayant len­te­ment digé­ré, fon­de­rait un lan­gage nou­veau, et qui ordon­ne­rait le monde. »

Antoine de Saint-Exupéry
in Cor­res­pon­dance, cité par Phi­lippe de Laitre in Saint-Exu­pé­ry. Au-delà du Petit Prince, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Les idées à l’endroit, 2024

Livres

À l'affiche

Comprendre la stratégie hongroise
Dominique Venner. La flamme se maintient
Sur les chemins noirs
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue
Les Indo-Européens
Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?