Thème
Citations d’un auteur français
Créer des électrochocs idéologiques, des idéo-chocs…
« Dans une société qui déclare subversive toute véritable idée, qui cherche à décourager l’imagination idéologique, qui entend abolir la pensée au profit du spectacle, l’objectif principal doit être de réveiller les consciences, de poser les questions traumatisantes, de créer des électrochocs idéologiques, des idéo-chocs. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
La hiérarchie est un besoin vital de l’âme humaine…
« La hiérarchie est un besoin vital de l’âme humaine. Elle est constituée par une certaine vénération, un certain dévouement, à l’égard des supérieurs, considérés non pas dans leurs personnes ni dans le pouvoir qu’ils exercent, mais comme des symboles. »
Simone Weil
L’enracinement, 1943, éditions Flammarion, coll. Champs classiques, 2014
Adieu, mes enfants !… Soyez unis !…
« — Adieu, mes enfants !… Soyez unis !… Je veillerai sur vous. — Ah ! Bah !… le lendemain, ils se disputent sur le cercueil, ils jouent aux dés votre meilleur fauteuil, car ils veulent tous l’avoir… — Voilà bien des choses pour une once de boue placée entre deux silences ! »
Honoré de Balzac
Récits oniriques, Croquis, 1830, éditions Paris Musées, 2011
Laissons donc la raison aux philosophes…
« Laissons donc la raison aux philosophes, mais ne lui demandons pas trop d’intervenir dans le gouvernement des hommes. Ce n’est pas avec la raison, et c’est souvent malgré elle, que se sont créés des sentiments tels que l’honneur, l’abnégation, la foi religieuse, l’amour de la gloire et de la patrie, qui ont été jusqu’ici les grands ressorts de toutes les civilisations. »
Gustave Le Bon
Psychologie des foules, 1937, éditions BoD – Books on Demand, 2018
Les foules ne sont pas influençables par des raisonnements…
« Nous avons déjà montré que les foules ne sont pas influençables par des raisonnements, et ne comprennent que de grossières associations d’idées. Aussi est-ce à leurs sentiments et jamais à leur raison que font appel les orateurs qui savent les impressionner. Les lois de la logique rationnelle n’ont aucune action sur elles. Pour convaincre les foules, il faut d’abord se rendre bien compte des sentiments dont elles sont animées, feindre de les partager, puis tenter de les modifier, en provoquant au moyen d’associations rudimentaires, certaines images suggestives ; savoir revenir au besoin sur ses pas, deviner surtout à chaque instant les sentiments qu’on fait naître. Cette nécessité de varier son langage suivant l’effet produit au moment où l’on parle, frappe d’avance d’impuissance tout discours étudié et préparé. L’orateur suivant sa pensée et non celle de ses auditeurs, perd par ce seul fait toute influence. »
Gustave Le Bon
Psychologie des foules, 1937, éditions BoD – Books on Demand, 2018
Une foule n’a pas besoin d’être nombreuse…
« Une foule n’a pas besoin d’être nombreuse pour que sa faculté de voir correctement soit détruite, et les faits réels remplacés par des hallucinations sans parenté avec eux. Quelques individus réunis constituent une foule, et alors même qu’ils seraient des savants distingués, ils revêtent tous les caractères des foules pour les sujets en dehors de leur spécialité. La faculté d’observation et l’esprit critique possédés par chacun d’eux s’évanouissent. »
Gustave Le Bon
Psychologie des foules, 1937, éditions BoD – Books on Demand, 2018
Les impulsions diverses auxquelles obéissent les foules
« Les impulsions diverses auxquelles obéissent les foules pourront être, suivant les excitations, généreuses ou cruelles, héroïques ou pusillanimes, mais elles seront toujours tellement impérieuses que l’intérêt de la conservation lui-même s’effacera devant elles. »
Gustave Le Bon
Psychologie des foules, 1937, éditions BoD – Books on Demand, 2018
Vous pensez que c’est vous qui désignez l’ennemi…
« […] vous pensez que c’est vous qui désignez l’ennemi, comme tous les pacifistes. Du moment que nous ne voulons pas d’ennemis, nous n’en aurons pas, raisonnez-vous. Or c’est l’ennemi qui vous désigne. Et s’il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d’amitié. Du moment qu’il veut que vous soyez l’ennemi, vous l’êtes. Et il vous empêchera même de cultiver votre jardin. »
Julien Freund
Cité par Pierre-André Taguieff dans Julien Freund. Au cœur du politique, La Table Ronde, 2008
Comprise dans ce sens, la tradition est ce qui façonne l’individualité…
« Comprise dans ce sens, la tradition est ce qui façonne l’individualité, fondant l’identité, donnant sa signification à la vie. Ce n’est pas une transcendance extérieure à soi. La tradition est un “moi” qui traverse le temps, une expression vivante du particulier au sein de l’universel. »
Dominique Venner
Le siècle de 1914 : Utopies, guerres et révolutions en Europe au XXe siècle, éditions Pygmalion, coll. Histoire, 2006
C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns…
« C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »
Charles de Gaulle
Propos rapportés par Alain Peyrefitte dans C’était de Gaulle, Tome 1, éditions Fayard, 1994
L’heure présente est peu favorable à de telles expériences…
« L’heure présente est peu favorable à de telles expériences [socialistes]. Pendant que les rêveurs poursuivent leurs chimères, excitent les appétits et les passions des multitudes, les peuples s’arment tous les jours davantage. Chacun pressent que, dans la concurrence universelle, il n’y aura plus de place pour les nations faibles. (…) Si nous continuons à briser notre cohésion par des luttes intestines, des rivalités de partis, de basses persécutions religieuses, des lois entravant le développement industriel, notre rôle dans le monde sera vite terminé. Il faudra céder la place à des peuples solidement agrégés, ayant su s’adapter aux nécessités naturelles au lieu de prétendre remonter leur cours. Sans doute, le présent ne répète pas le passé et les détails de l’histoire sont pleins d’imprévisibles enchaînements, mais dans leurs grandes lignes, les événements semblent conduits par des lois éternelles. »
Gustave Le Bon
La Révolution française et la Psychologie des révolutions, 1912, éditions La délégation des siècles, 2021
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés