Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Un été avec Homère

Un été avec Homère

Auteur : Syl­vain Tesson
Édi­teur : Édi­tions des Équa­teurs (2018)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « Au long de l’I­liade et de l’O­dys­sée cha­toient la lumière, l’adhé­sion au monde, la ten­dresse pour les bêtes, les forêts – en un mot, la dou­ceur de la vie. N’en­ten­dez-vous pas la musique des res­sacs en ouvrant ces deux livres ? Certes, le choc des armes la recouvre par­fois. Mais elle revient tou­jours, cette chan­son d’a­mour adres­sée à notre part de vie sur la terre. Homère est le musi­cien. Nous vivons dans l’é­cho de sa symphonie. »
Homère conti­nue de nous aider à vivre. Pour écrire Un été avec Homère, Syl­vain Tes­son s’est reti­ré sur une île des Cyclades, au bord de la mer Égée, dans la lumière, l’é­cume et le vent. « Nous sommes les enfants de notre pay­sage », écri­vait Law­rence Dur­rell. Un été avec Homère est à l’o­ri­gine une série d’é­mis­sions dif­fu­sées pen­dant l’é­té 2017 sur France Inter.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 20 citations extraites du livre

L’homme lutte, se démène, navigue...

« L’homme lutte, se démène, navigue au rebours des élé­ments, se bat mais ne pra­tique pas cette acti­vi­té si car­té­sienne, si moderne, si fran­çaise : récri­mi­ner contre son sort, cher­cher des cou­pables à sa propre faillite, se défaus­ser de ses res­pon­sa­bi­li­tés et bar­bouiller fina­le­ment un mur avec son petit pin­ceau pour expli­quer au monde qu’il est inter­dit d’interdire”. Cette capa­ci­té d’accueillir ce qui doit adve­nir rend l’homme grec fort. Fort parce que disponible. »

Syl­vain Tesson
Un été avec Homère, Édi­tions des Équa­teurs, 2018

Certains hommes distinguent le merveilleux...

« Cer­tains hommes dis­tinguent le mer­veilleux quand d’autres ne le voient pas. Homère indique que nous ne sommes pas égaux devant le sort. Cer­tains sont les favo­ris des dieux, d’autres pas. Cer­tains dis­cernent le cha­toie­ment dans les inter­stices du mer­veilleux. D’autres n’ont pas la double vision. Cer­tains déchiffrent le réel, d’autres se contentent de le regarder. »

Syl­vain Tesson
Un été avec Homère, Édi­tions des Équa­teurs, 2018

Les héros de ces chants vivent encore en nous...

« Les héros de ces chants vivent encore en nous. Leur cou­rage nous fas­cine. Leurs pas­sions nous sont fami­lières. Leurs aven­tures ont for­gé des expres­sions que nous employons. Ils sont nos frères et sœurs éva­po­rés : Athé­na, Achille, Ajax, Hec­tor, Ulysse et Hélène ! Leurs épo­pées ont engen­dré ce que nous sommes, nous autres Euro­péens : ce que nous sen­tons, ce que nous pen­sons. Les Grecs ont civi­li­sé le monde”, écri­vait Cha­teau­briand. Homère conti­nue à nous aider à vivre. »

Syl­vain Tesson
Un été avec Homère, Édi­tions des Équa­teurs, 2018

Laissons monter en nous les chants inhumainement sublimes...

« Lais­sons mon­ter en nous les chants inhu­mai­ne­ment sublimes. Ils nous aide­ront dans le brouillard de notre temps. Car d’horribles siècles s’avancent. (…) Homère, vieux com­pa­gnon d’au­jourd’­hui, peut chas­ser ce cau­che­mar post-huma­niste. Il nous offre une conduite : celle d’un homme déployé dans un monde cha­toyant et non pas aug­men­té sur une pla­nète rétrécie. »

Syl­vain Tesson
Un été avec Homère, Édi­tions des Équa­teurs, 2018

La véritable géographie homérique...

« La véri­table géo­gra­phie homé­rique réside dans cette archi­tec­ture : la patrie, le foyer, le royaume. L’île d’où l’on vient, le palais où l’on règne, l’alcôve où l’on aime, le domaine où l’on bâtit. On ne sau­rait se mon­trer fier de son propre reflet si l’on ne peut pas se pré­tendre de quelque part. »

Syl­vain Tesson
Un été avec Homère, Édi­tions des Équa­teurs, 2018

Le Grec antique n’a cure de l’universalité...

« Le Grec antique n’a cure de l’universalité ni de l’unité du monde. Rien de grec ne s’avoue glo­bal. Les hommes et les lieux scin­tillent immen­sé­ment divers, cha­toyants et com­po­sés de par­ties infi­ni­ment sin­gu­lières, dis­tinctes les unes des autres, et heu­reu­se­ment hos­tiles l’une à l’autre, comme le pré­co­ni­sait Lévi-Strauss, car il convient de se sau­ve­gar­der de toute uni­for­mi­sa­tion. »

Syl­vain Tesson
Un été avec Homère, Édi­tions des Équa­teurs, 2018

Cela signifie que l’histoire n’est pas finie...

« […] et tous nous sommes mena­cés par de nou­veaux assauts sur les plaines de Troie. Troie peut avoir tous les noms pos­sibles, les dieux sont tou­jours en embus­cade, pré­pa­rant de nou­veaux assauts. Cela ne veut pas dire que les hommes sont mau­dits et des­ti­nés à se battre. Cela signi­fie que l’histoire n’est pas finie. »

Syl­vain Tesson
Un été avec Homère, Édi­tions des Équa­teurs, 2018

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés