Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Les inquiets, les ardents, les hommes d’action…

« Les inquiets, les ardents, les hommes d’action, ceux-là s’éloignent quand les che­veux blancs arrivent, sans qu’ils soient encore chefs d’une armée de volon­taires, capi­taines de ban­dits aux Bati­gnolles, faute de mieux ! Tristes d’avoir épui­sé leur jeu­nesse dans une lutte sans témoins, contre des dan­gers sans gran­deur, sous un ciel gris, ils s’en vont au pays du soleil et des aven­tures, dans les nou­velles Cali­for­nies qu’on découvre, sur les côtes brû­lées du Mexique, dans les pam­pas de la Pla­ta, avec San­tan­na ou Gef­frard, Raous­set-Boul­bon ou Wal­ker, n’importe, pour­vu qu’il y ait à jouer avec la mort ! – De rudes gas, ces cou­reurs de batailles ! Don­nez-moi trois cents de ces hommes, quelque chose comme un dra­peau, jetez-moi sur une terre où il faille faire hon­neur à la France, dans les rues de Venise, si vous vou­lez ! jetez-moi là sous la mitraille, en face des régi­ments, et vous ver­rez ce que j’en fais et des canons et des artilleurs, à la tête de mes réfractaires ! »

Jules Val­lès
Les Réfrac­taires (1866), G. Char­pen­tier édi­teur, 1881

Il existe de par les chemins une race de gens qui ont juré d’être libres…

« Il existe de par les che­mins une race de gens qui (…) ont juré d’être libres ; qui, au lieu d’accepter la place que leur offrait le monde, ont vou­lu s’en faire une tout seuls, à coups d’audace ou de talent ; qui, se croyant la taille à arri­ver d’un coup, par la seule force de leur désir, au souffle brû­lant de leur ambi­tion, n’ont pas dai­gné se mêler aux autres, prendre un numé­ro dans la vie ; qui n’ont pu, en tous cas, faire le sacri­fice assez long, qui ont cou­pé à tra­vers champs au lieu de res­ter sur la grand’route ; et s’en vont main­te­nant bat­tant la cam­pagne, le long des ruis­seaux de Paris.
Je les appelle des réfrac­taires. »

Jules Val­lès
Les Réfrac­taires (1866), G. Char­pen­tier édi­teur, 1881

C’était un réfractaire…

« Il ne recon­nais­sait pas, cet homme des champs, de loi humaine qui pût lui prendre sa liber­té, faire de lui un héros quand il vou­lait res­ter un pay­san. Non pas qu’il fré­mît à l’idée du dan­ger, au récit des batailles ; il avait peur de la caserne, non du com­bat : peur de la vie, non de la mort. Il pré­fé­rait, à ce voyage glo­rieux à tra­vers le monde, les pro­me­nades soli­taires, la nuit, sous le feu des gen­darmes, autour de la cabane où était mort son aïeul aux longs che­veux blancs. Au matin du jour où devaient par­tir les conscrits, quand le soleil n’était encore levé, il fai­sait son sac, le sac du rebelle ; il décro­chait le vieux fusil pen­du au-des­sus de la che­mi­née, le père lui glis­sait des balles, la mère appor­tait un pain de six livres, tous trois s’embrassaient ; il allait voir encore une fois les bœufs dans l’étable, puis il par­tait et se per­dait dans la campagne.
C’était un réfrac­taire. »

Jules Val­lès
Les Réfrac­taires (1866), G. Char­pen­tier édi­teur, 1881

Nous, les fils de l’âge du confort…

« Nous décou­vrons avec sur­prise qu’il est des condi­tions mys­té­rieuses qui nous fer­ti­lisent. Liés aux autres par un but com­mun et qui se situe en dehors de nous, alors seule­ment nous res­pi­rons. Nous, les fils de l’âge du confort, nous res­sen­tons un inex­pli­cable bien-être à par­ta­ger nos der­niers vivres dans le désert. »

Antoine de Saint-Exupéry
in La Paix ou la Guerre ?, cité par Phi­lippe de Laitre in Saint-Exu­pé­ry. Au-delà du Petit Prince, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Les idées à l’endroit, 2024

Cette hâte de repartir, de chercher plus loin…

« Cette hâte de repar­tir, de cher­cher plus loin ce que je pres­sen­tais et que je ne com­pre­nais pas, car j’étais ce sour­cier dont le cou­drier tremble et qu’il pro­mène sur le monde jusqu’au tré­sor (…) Quelle est cette pro­messe obs­cure que l’on m’a faite et qu’un Dieu obs­cur ne tient pas ? »

Antoine de Saint-Exupéry
in Cour­rier sud, cité par Phi­lippe de Laitre in Saint-Exu­pé­ry. Au-delà du Petit Prince, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Les idées à l’endroit, 2024

Ils voyageaient à cheval, à la manière des ancêtres…

« (…) Ils voya­geaient à che­val, à la manière des ancêtres, qui lais­saient aux femmes les molles délices de la voi­ture, et ne s’es­ti­maient que sur ce trône vivant du dos d’un che­val où l’homme est vrai­ment lui-même, d’où il peut com­battre et com­man­der. »

Jules Bar­bey d’Aurevilly
Un prêtre marié, 1865, édi­tions Gal­li­mard, coll. Le Livre de poche, 1964

Préférer ce qui est noble à ce qui est ignoble…

« Je l’ai déjà dit et je serai bien for­cé de le dire encore : pré­fé­rer ce qui est noble à ce qui est ignoble et ce qui est beau à ce qui est hideux ; cher­cher à com­prendre, ten­ter la conquête de n’importe quoi, en sau­tant par-des­sus bornes et clô­tures ; vou­loir vivre enfin ; voi­là ce qui tombe sous l’anathème. »

Léon Bloy
Exé­gèse des Lieux Com­muns, Mer­cure de France, 1902

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés

Livres

À l'affiche

Comprendre la stratégie hongroise
Dominique Venner. La flamme se maintient
Sur les chemins noirs
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue
Les Indo-Européens
Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?