« Il n’est pas élégant d’abuser de la malchance : certains individus, comme certains peuples, s’y complaisent tant qu’ils déshonorent la tragédie. »
Emil Cioran
Syllogismes de l’amertume, 1952, éditions Gallimard, coll. Folio, 1987
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
« Il n’est pas élégant d’abuser de la malchance : certains individus, comme certains peuples, s’y complaisent tant qu’ils déshonorent la tragédie. »
Emil Cioran
Syllogismes de l’amertume, 1952, éditions Gallimard, coll. Folio, 1987
« Il est de par le monde infiniment de ces points spirituels qui ne sont pas encore révélés, pareils à ces âmes voilées dont nul n’a reconnu la grandeur. Combien de fois, au hasard d’une heureuse et profonde journée, n’avons-nous pas rencontré la lisière d’un bois, un sommet, une source, une simple prairie, qui nous commandaient de taire nos pensées et d’écouter plus profond que notre cœur ! Silence ! Les dieux sont ici. »
Maurice Barrès
La colline inspirée, 1913, éditions du Rocher, 2005
« Que faire quand la « fortune » se dérobe, quand le facteur « porteur » est absent ? On peut, bien entendu, de façon très européenne, se jeter quand même dans une action inutile mais héroïque. En fait, il y a des moments où il faut savoir se retirer en soi en attendant que la situation change. Et elle change toujours [car] l’Histoire est plus riche d’enseignements que tous les concepts que nous fabriquons pour la saisir. »
Dominique Venner
L’Imprévu dans l’Histoire, éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2012
« Si les Irlandais ne sont pas libres, c’est qu’ils n’ont pas mérité de l’être… Il n’est pas raisonnable de compter sur le Tout-Puissant pour annuler les lois temporelles qui nous brident. Seuls des hommes armés briseront les chaînes que des hommes armés ont forgées pour nous. »
Patrick Pearse cité par Jean Mabire
Patrick Pearse, une vie pour l’Irlande, éditions Terre et Peuple, 1998
« On peut commencer la guerre quand on le souhaite, mais on ne la finit pas de même. »
Nicolas Machiavel
Le Prince (Il Principe), 1532, trad. Yves Lévy, éditions Garnier-Flammarion, 1980
« Quand s’affrontent les droits inconciliables de deux peuples, il n’y a pas de cause juste et injuste. Il n’y a que la guerre, arbitre impartial et froid pour décider entre deux forces, deux logiques, deux mondes, lequel va l’emporter. »
Dominique Venner
Le cœur rebelle, Les Belles Lettres, 1994, réédition Pierre-Guillaume de Roux, 2014
« Profitez des faveurs de la fortune lorsque ses caprices sont pour vous ; craignez qu’elle ne change, de dépit : elle est femme. »
Napoléon Bonaparte
Virilités, maximes et pensées compilées par Jules Bertaut, éditions Sansot et Cie, 1912
« Un certain héritage historique, la fortune et la virtù sont les trois déterminants majeurs que l’on peut voir à l’œuvre derrière tous les grands évènements de l’histoire. »
Dominique Venner
Histoire et tradition des Européens, Éditions du Rocher, 2002
« Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus : le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l’homme habile, pour les faibles un abîme. »
Honoré de Balzac
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, 1837, éditions Alexandre Houssiaux, 1855