« Les fruits de la guerre doivent être universels. »
Ernst Jünger
La paix, 1943, trad. Banine et Armand Petitjean, éditions La Table Ronde, coll. La Petite Vermillon, 1992
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.
« Les fruits de la guerre doivent être universels. »
Ernst Jünger
La paix, 1943, trad. Banine et Armand Petitjean, éditions La Table Ronde, coll. La Petite Vermillon, 1992
« Un homme ne peut changer de race. Changer de nationalité ne convient pas, comme le montre l’expérience de la marmite du melting pot aux États-Unis, qui s’est révélée une totale faillite. Tous les accoutrements qu’on voudra ne créent pas une race. L’allogène ne doit pas acquérir la citoyenneté, mais il pourrait jouir d’un statut clair et net, avec notamment le droit et la possibilité d’exercer un métier profitable et décent. »
Ezra Pound, cité par Adriano Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2023
« Nous respectons la culture des autres, car nous ne sommes pas américains, parce que nous ne sommes pas universalistes et que nous ne voulons pas imposer aux autres nos valeurs. Alors, pourquoi nous refuserait-on le droit d’être respectés dans ce qui fait notre différence ? Nous ne demandons rien d’autre que la liberté d’être maîtres chez nous, chacun étant maître chez soi. »
Lionel Rondouin
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« Se révolter contre le monde moderne, c’est vouloir abattre ses fausses idoles. C’est promouvoir l’identité des peuples et la polyphonie du monde face à l’universalisme niveleur. C’est vouloir incarner une nouvelle “aristocratie des âmes fortes” face à l’égalitarisme mesquin, au ressentiment des faibles. C’est, enfin, renouer avec le “réalisme héroïque”, au risque du nihilisme, contre la moraline, les bons sentiments, le prêchi-prêcha du nouveau clergé politico-médiatique. »
Grégoire Gambier
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« Conformes à la nature humaine immémoriale, ces valeurs archaïques refusent l’erreur de l’émancipation de l’individu, commise par la philosophie des Lumières, qui aboutit à l’esseulement de cet individu et à la barbarie sociale. Ces valeurs archaïques sont justes au sens des anciens Grecs parce qu’elles prennent l’homme pour ce qu’il est, un zoon politikon (« animal social et organique inséré dans la cité communautaire »), et non pour ce qu’il n’est pas, un atome asexué et isolé muni de pseudo “droits” universels et imprescriptibles. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 1998 et 2011, éditions L’Æncre/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« L’essence de l’Histoire, son moteur, n’est-ce pas le carburant de la catastrophe ? Mais là, pour la première, fois, la catastrophe risque d’être globale dans un monde globalisé. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 1998 et 2011, éditions L’Æncre/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Ainsi, l’Europe, et ses nations, selon Maistre, doit rester elle-même et vaincre les deux grands dangers qui la menacent : l’esprit révolutionnaire, lequel avec sa Déclaration des droits de l’homme coupe les hommes de leurs racines, de leurs traditions et de tout respect envers Dieu, et l’islam, perpétuel danger, ennemi mortel de l’Occident. »
Marc Froidefont
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue mémoire, 2023
« Mais une constitution qui est faite pour toutes les nations, n’est faite pour aucune : c’est une pure abstraction, une œuvre scolastique faite pour exercer l’esprit d’après une hypothèse idéale, et qu’il faut adresser à l’homme dans les espaces imaginaires où il habite. »
Joseph de Maistre
Considérations sur la France, dans Œuvres, éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, 2007
Cité par Marc Froidefont dans Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue mémoire, 2023
« L’erreur des révolutionnaires est de ne raisonner qu’à partir de l’homme, c’est-à-dire à partir d’un homme abstrait, d’un homme coupé de toute histoire. Un tel homme, imaginé à la manière de la statue de Condillac, n’est qu’un être théorique bien loin de l’homme concret, celui de la vie réelle. Les révolutionnaires, en élaborant une Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, n’ont donc évoqué qu’un homme sans racine ni attache historique ou géographique, un homme de nulle part. »
Marc Froidefont
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue mémoire, 2023
« Ils sont fonctionnels, disent les techniciens. Fonctionnel est un mot sublime qui signifie toujours que vous ne comptez pas et que vous pouvez constamment être remplacé par la même unité humaine propre à remplir les mêmes fonctions. »
Maurice Bardèche
Sparte et les Sudistes, 1969, éditions Les Sept Couleurs, éditions Kontre Kulture, 2019
« Parce qu’elles sont le fruit d’expériences historiques de la vie en communauté, les libertés ne durent que tant qu’on les défend concrètement contre la tentation de leur formalisation et de leur standardisation dans un droit abstrait et universel. »
Guillaume Travers
La société de surveillance, stade ultime du libéralisme, éditions La Nouvelle Libraire, coll. dans l’arène, 2021
« Comme l’arbre ne peut se passer de racines, l’universel n’existe que comme prolongement polyphonique d’identités spécifiques. »
Henri Levavasseur
L’identité, socle de la cité, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2021