Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Ce que penser veut dire

Ce que penser veut dire

Auteur : Alain de Benoist
Édi­teur : Édi­tions du Rocher (19 avril 2017)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « Pen­ser à » n’est pas la même chose que pen­ser tout court. La tâche de l’his­to­rien des idées consiste à étu­dier et à faire connaître l’œuvre de ceux qui ont pro­po­sé diverses grilles d’in­ter­pré­ta­tion, diverses façons de voir et de com­prendre le monde, révé­lant ain­si ce que pen­ser veut dire.
À l’é­poque moderne, Rous­seau s’est effor­cé de pen­ser la nature de l’homme et l’o­ri­gine de la socié­té, Carl Schmitt la nature du poli­tique, Karl Marx l’es­sence du capi­ta­lisme. Sig­mund Freud et Carl Jung ont ten­té de jeter les bases d’une psy­cho­lo­gie des pro­fon­deurs, Gus­tave Le Bon s’est pen­ché sur la psy­cho­lo­gie des foules, Jules Mon­ne­rot a ana­ly­sé le phé­no­mène tota­li­taire, Michel Vil­ley a entre­pris de révé­ler la véri­table nature du droit.
C’est l’œuvre de ces pen­seurs et de bien d’autres, de Hei­deg­ger à Arthur Koest­ler, de Goethe à Georges Sorel, de Nietzsche à Mon­ther­lant, de Leo Strauss à Jean Bau­drillard, de Charles Péguy à Han­nah Arendt, de Denis de Rou­ge­mont à Julien Freund, qui est pré­sen­tée de façon vivante et péda­go­gique dans ce livre.
Tous ces auteurs attestent que le tra­vail de la pen­sée a joué un rôle déci­sif dans l’his­toire, entraî­nant des muta­tions bien dif­fé­rentes des révo­lu­tions bruyantes, des grandes explo­sions que tout le monde connaît mais qui sont res­tées sans len­de­main. « Les révo­lu­tions silen­cieuses sont les plus effi­caces », disait Jün­ger. Ce sont peut-être aus­si les plus passionnantes.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 8 citations extraites du livre

C’est pour un peuple...

« C’est pour un peuple le plus déplo­rable de tous les aveu­gle­ments que de lais­ser perdre son ori­gi­na­li­té, que de mécon­naître sa nature la plus pro­fonde, que de se lais­ser entraî­ner à des pra­tiques étran­gères, que de cher­cher à acqué­rir des biens qui ne lui étaient pas des­ti­nés et que de mépri­ser ceux qu’il aurait eu la force de s’approprier […] Que la nation apprenne à s’analyser, à se fouiller : elle décou­vri­ra en son sein une source pro­fonde qui com­mu­nique avec des tré­sors souterrains ! »

Josef Görres, direc­teur du Mer­cure rhé­nan (1814−1815), cité par Alain de Benoist
Ce que pen­ser veut dire, Édi­tions du Rocher, 2017

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés