Le livre
Ce que penser veut dire

Ce que penser veut dire

Auteur : Alain de Benoist
Édi­teur : Édi­tions du Rocher (19 avril 2017)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « Pen­ser à » n’est pas la même chose que pen­ser tout court. La tâche de l’his­to­rien des idées consiste à étu­dier et à faire connaître l’œuvre de ceux qui ont pro­po­sé diverses grilles d’in­ter­pré­ta­tion, diverses façons de voir et de com­prendre le monde, révé­lant ain­si ce que pen­ser veut dire.
À l’é­poque moderne, Rous­seau s’est effor­cé de pen­ser la nature de l’homme et l’o­ri­gine de la socié­té, Carl Schmitt la nature du poli­tique, Karl Marx l’es­sence du capi­ta­lisme. Sig­mund Freud et Carl Jung ont ten­té de jeter les bases d’une psy­cho­lo­gie des pro­fon­deurs, Gus­tave Le Bon s’est pen­ché sur la psy­cho­lo­gie des foules, Jules Mon­ne­rot a ana­ly­sé le phé­no­mène tota­li­taire, Michel Vil­ley a entre­pris de révé­ler la véri­table nature du droit.
C’est l’œuvre de ces pen­seurs et de bien d’autres, de Hei­deg­ger à Arthur Koest­ler, de Goethe à Georges Sorel, de Nietzsche à Mon­ther­lant, de Leo Strauss à Jean Bau­drillard, de Charles Péguy à Han­nah Arendt, de Denis de Rou­ge­mont à Julien Freund, qui est pré­sen­tée de façon vivante et péda­go­gique dans ce livre.
Tous ces auteurs attestent que le tra­vail de la pen­sée a joué un rôle déci­sif dans l’his­toire, entraî­nant des muta­tions bien dif­fé­rentes des révo­lu­tions bruyantes, des grandes explo­sions que tout le monde connaît mais qui sont res­tées sans len­de­main. « Les révo­lu­tions silen­cieuses sont les plus effi­caces », disait Jün­ger. Ce sont peut-être aus­si les plus pas­sion­nantes.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 8 citations extraites du livre

C’est pour un peuple...

« C’est pour un peuple le plus déplo­rable de tous les aveu­gle­ments que de lais­ser perdre son ori­gi­na­li­té, que de mécon­naître sa nature la plus pro­fonde, que de se lais­ser entraî­ner à des pra­tiques étran­gères, que de cher­cher à acqué­rir des biens qui ne lui étaient pas des­ti­nés et que de mépri­ser ceux qu’il aurait eu la force de s’approprier […] Que la nation apprenne à s’analyser, à se fouiller : elle décou­vri­ra en son sein une source pro­fonde qui com­mu­nique avec des tré­sors sou­ter­rains ! »

Josef Görres, direc­teur du Mer­cure rhé­nan (1814−1815), cité par Alain de Benoist
Ce que pen­ser veut dire, Édi­tions du Rocher, 2017

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés