« On ne recule devant rien, devant aucune absurdité pour échapper à son âme. »
Carl Gustav Jung
L’Âme et la Vie, recueil de textes, trad. Roland Cahen et Yves Le Lay, éditions Buchet-Chastel, 1963, Le Livre de Poche, coll. Références, 1995
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.
« On ne recule devant rien, devant aucune absurdité pour échapper à son âme. »
Carl Gustav Jung
L’Âme et la Vie, recueil de textes, trad. Roland Cahen et Yves Le Lay, éditions Buchet-Chastel, 1963, Le Livre de Poche, coll. Références, 1995
« Laissons donc la raison aux philosophes, mais ne lui demandons pas trop d’intervenir dans le gouvernement des hommes. Ce n’est pas avec la raison, et c’est souvent malgré elle, que se sont créés des sentiments tels que l’honneur, l’abnégation, la foi religieuse, l’amour de la gloire et de la patrie, qui ont été jusqu’ici les grands ressorts de toutes les civilisations. »
Gustave Le Bon
Psychologie des foules, 1937, éditions BoD – Books on Demand, 2018
« On valorise désormais la compassion et l’émotion au détriment de la raison et de la force. Ayant récusé l’ordre naturel des choses, y compris ses aspects tragiques, ses limites, ses fatalités, nous vivons dans un monde rempli d’individus pleurnicheurs, infantiles, envieux et plaintifs qui agissent en justice pour chaque pseudo-humiliation ou blessure de l’ego. »
Thibault Mercier
Discriminer, c’est distinguer nous et les autres, entretien accordé à Éléments, 29 décembre 2023
« Le moderne avait oublié son corps, endormi par les calculs de la raison. Il avait conceptualisé le monde dans son seul esprit et avait rompu le premier contrat, la première loi de la vie : la loi de l’incarnation. »
Jeremy Baneton
Pierre Drieu la Rochelle. Le rêve ou l’action, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2024
« Déraciner ces enfants, les détacher du sol du et du groupe social où tout les relie, pour les placer hors de leurs préjugés dans la raison abstraite, comment cela le gênerait-il, lui qui n’a pas de sol, ni de société, ni, pense-t-il, de préjugés ? »
Maurice Barrès
Les déracinés, Bibliothèque-Charpentier, Eugène Fasquelle Éditeur, 1897
« De tous nos jeux, c’est le seul qui risque de bouleverser l’âme, le seul aussi où le joueur s’abandonne nécessairement au délire du corps. Il n’est pas indispensable que le buveur abdique sa raison, mais l’amant qui garde la sienne n’obéit pas jusqu’au bout à son dieu. »
Marguerite Yourcenar
Mémoires d’Hadrien, 1974, éditions Gallimard, coll. Folio, 2014
« Toutefois, le poète dénonce moins le développement des techniques que l’idéologie qui le sous-tend : celle du progrès et d’une raison réduite à sa puissance logique et calculeuse, instrument du désenchantement, source de la “désillusion analytique, scientifique” et, surtout, réductrice, la “réalité mesquine” se substituant au réel. »
Rémi Soulié
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2023
« La nouvelle logique juridique, traditionnellement fondée sur la rectitude du raisonnement, tendrait aujourd’hui à s’infléchir au profit d’un nouveau droit naturel qui irait à la rencontre d’un réel plus superficiellement sociologique que foncièrement anthropologique. »
Aristide Leucate
Aux temps de la justice. En quête des sources pures du droit, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2023
« Nullement fondée sur la raison kantienne, la loi naturelle, dans l’acception thomiste, se veut au contraire la plus claire manifestation de l’intelligence humaine, intelligence dotée de la capacité à décrypter le message de la sagesse divine que Dieu a inscrit dans la nature. »
Aristide Leucate
Aux temps de la justice. En quête des sources pures du droit, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2023
« Selon Maistre, le mal concerne davantage la volonté que la raison : le voleur sait qu’il transgresse la loi, il sait même être juste à sa manière lorsqu’il s’agit de partager le butin en parts égales avec ses complices ; c’est donc la volonté du voleur ou du criminel qui doit être châtiée. »
Marc Froidefont
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue mémoire, 2023
« Nietzsche ne fait que remettre la Raison à sa place. Il la considère, ainsi que nous pourrions considérer aujourd’hui un “cerveau électronique”, comme une machine logique destinée à nous servir, qui reçoit de nous son information et ne peut fournir que les réponses contenues en puissance dans l’information reçue. Car ce n’est pas l’homme qui est au service d’une Raison abstraite, universelle et transcendante. C’est la Raison, la faculté de penser et d’agir logiquement, qui est placée au service de l’homme et de sa volonté. En ce sens, toute affirmation est effectivement arbitraire, parce qu’elle est humaine, et que chaque homme représente une perspective unique ouverte sur l’univers des choses. »
Giorgio Locchi
Définitions. Les textes qui ont révolutionné la culture non conforme, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2022
« Il y a, c’est certain, des nuées de mondes possibles ; mais un monde raisonnable, cela n’existe pas. »
Pierre Gripari
Vies parallèles de Roman Branchu, éditions L’Age d’Homme, 1978