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Le grand passage de l’absolu au relatif…

« Le XIXe siècle peut ain­si s’interpréter dans la pers­pec­tive bar­ré­sienne comme le grand pas­sage de l’absolu au rela­tif. L’absolu, pour le dire très sim­ple­ment, ce sera ici la tra­di­tion. Tra­di­tion chré­tienne, tra­di­tion monar­chique, tra­di­tions de la socié­té, etc. D’une cer­taine manière, c’est la com­mu­nau­té enca­drée pré­cé­dant la Révo­lu­tion. Le rela­tif est alors le mode phi­lo­so­phique dans lequel se déploie une socié­té qui n’a plus ces réfé­rences anciennes. (…) Avec la Révo­lu­tion, com­prise comme chan­ge­ment phi­lo­so­phique radi­cal, Dieu et la poli­tique sont trans­mués et s’intègrent dans le seul ordre du sub­jec­tif. Cha­cun choi­si­ra selon son désir. C’est la décé­ré­bra­tion”, l’émiettement”, ain­si que le défi­nit Bar­rès. »

Jere­my Baneton
Mau­rice Bar­rès. Le prince de la jeu­nesse, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Il faut se refuser à la médiocrité des barbares…

« Lorsque le monde pour­rit, peut-on vrai­ment exclure l’individu, alors que celui-ci, par la soli­di­té intem­po­relle qu’il désire, per­met de sau­ve­gar­der la part de beau­té per­son­nelle qu’un Moi peut conser­ver et vou­loir par-des­sus la masse ? Le fameux ne pas subir” de Bar­rès prend dès lors tout son sens : il faut se refu­ser à la médio­cri­té des bar­bares, il faut main­te­nir sa noblesse au-delà des visées de la masse. »

Jere­my Baneton
Mau­rice Bar­rès. Le prince de la jeu­nesse, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Le dandysme, c’est la joyeuse désinvolture qui chevauche ensemble le rêve et l’ironie…

« Le dan­dysme, c’est la joyeuse désin­vol­ture qui che­vauche ensemble le rêve et l’ironie, qui rit en par­lant d’absolu – sur­tout s’il est divin – et qui se moque ouver­te­ment de lui-même, de tous les maîtres, de tout le monde, de tout ce qui est. »

Jere­my Baneton
Mau­rice Bar­rès. Le prince de la jeu­nesse, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

L’expression triste ou joyeuse de l’individu…

« L’expression triste ou joyeuse de l’individu dans sa quête de l’absolu, de ce qui a du sens, est l’obsession de toute l’œuvre de Bar­rès, l’axe par lequel il faut la prendre. C’est ain­si que Maur­ras par­lait jus­te­ment à pro­pos de son ami de nihi­lisme dou­lou­reux”. Dou­lou­reux car Bar­rès sait que l’homme n’est guère son propre sup­port, qu’il lui faut un ailleurs. »

Jere­my Baneton
Mau­rice Bar­rès. Le prince de la jeu­nesse, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Heureusement la résistance s’organise. Il y a un peu partout en France…

« Heu­reu­se­ment la résis­tance s’organise. Il y a un peu par­tout en France de salu­taires sur­sauts et des Fran­çais qui conti­nuent à exal­ter le sou­ve­nir des géné­ra­tions qui les ont pré­cé­dés […] Il ne s’agit plus seule­ment d’honorer des morts qui n’ont pas hési­té à aller jusqu’au sacri­fice pour défendre leurs convic­tions, mais il s’agit de rap­pe­ler ce qu’est la France, son iden­ti­té, son des­tin fruit du tra­vail des géné­ra­tions pas­sées qui toutes ont appor­té leur pierre à l’édifice. »

Louis-Alphonse de Bourbon
Jour­née de com­mé­mo­ra­tion de l’insurrection catho­lique et roya­liste de 1799 – Mes­sage, legitimite.fr, 23 août 2022

Préférer ce qui est noble à ce qui est ignoble…

« Je l’ai déjà dit et je serai bien for­cé de le dire encore : pré­fé­rer ce qui est noble à ce qui est ignoble et ce qui est beau à ce qui est hideux ; cher­cher à com­prendre, ten­ter la conquête de n’importe quoi, en sau­tant par-des­sus bornes et clô­tures ; vou­loir vivre enfin ; voi­là ce qui tombe sous l’anathème. »

Léon Bloy
Exé­gèse des Lieux Com­muns, Mer­cure de France, 1902

Essayer des idées nouvelles venues de l’étranger…

« Essayer des idées nou­velles venues de l’étranger est une expé­rience pou­vant faci­le­ment mal se pas­ser. Pen­sons seule­ment au cas actuel de l’Europe de l’Ouest et de l’immigration. Les Hon­grois ont com­pris qu’ils ne pou­vaient pas se per­mettre le luxe de mener des expé­riences pou­vant être mor­telles pour eux-mêmes. »

Balázs Orbán
Com­prendre la stra­té­gie hon­groise, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2023

Qui vit, résiste…

« Tout homme ou toute puis­sance, dont l’action consiste uni­que­ment à céder, ne peut abou­tir qu’à se retran­cher dans l’existence. Qui vit, résiste, qui ne résiste pas, se laisse dépe­cer en morceaux. »

Georges Sorel
Réflexions sur la vio­lence, 1908, coédi­tions Krisis/La Nou­velle Librai­rie, 2023

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