« La vérité… La vérité… Il y a quelque euphorie à la voir s’approcher… »
Jean Raspail
Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie, éditions Albin Michel, 1981
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.
« La vérité… La vérité… Il y a quelque euphorie à la voir s’approcher… »
Jean Raspail
Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie, éditions Albin Michel, 1981
« Actuellement, le rapport entre les métropoles et les anciennes colonies s’est inversé et souvent le monde occidental, passant à l’autre extrême, fait preuve d’une complaisance servile. »
Alexandre Soljénitsyne
Le déclin du courage, discours à l’université de Harvard du 8 juin 1978, trad. Geneviève et José Johannet, éditions Les Belles Lettres, 2014
« Dans une société qui déclare subversive toute véritable idée, qui cherche à décourager l’imagination idéologique, qui entend abolir la pensée au profit du spectacle, l’objectif principal doit être de réveiller les consciences, de poser les questions traumatisantes, de créer des électrochocs idéologiques, des idéo-chocs. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Il n’est pas dans la nature du Conservatisme de s’occuper de corriger la nature humaine ou de la façonner conformément à une certaine conception idéale. Le Conservatisme tente de comprendre comment les sociétés fonctionnent et de leur offrir les conditions nécessaires pour y réussir. »
Roger Scruton
De l’urgence d’être conservateur (How to be a Conservative), 2014, trad. Lætitia Strauch-Bonart, éditions l’Artilleur, coll. Interventions, 2014
« C’est le secret de la vie que trouve spontanément la foule. »
Maurice Barrès
Le Culte du Moi : Le Jardin de Bérénice, Éd. Émile-Paul, Paris, 1910
« Héritier d’une tradition millénaire, je sais au plus profond de moi qu’il n’y a pas de crise, pas de situation politique que la France n’ait su surmonter. Et une fois encore, je suis convaincu qu’existent des solutions pour bâtir l’avenir de notre pays dès lors qu’il n’est pas guidé par l’idéologie, mais abordé en termes de réalités, celles des hommes et du sol, et dans cette recherche du bien commun. »
Louis-Alphonse de Bourbon
« Que Pâques soit un moment d’espérance individuelle et de renouveau social », Marianne, 7 avril 2023
« Derrière le “pas-de-vaguisme” (pas de couilles, pas d’embrouilles…), l’idéologie dominante qu’on appelle gentiment “politiquement correcte” ou qu’on qualifie de “pensée unique” est un véritable rouleau compresseur qui nie les frontières : entre les hommes, entre les sexes, entre les territoires et les terroirs. »
Jean-Yves Le Gallou
La société de propagande. Manuel de résistance au goulag mental, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2022
« Une idée vraie, c’est une idée véritable. Une idée vraie est une idée que les faits de la vie ou confessent ou confirment. Elle ne conduit pas nécessairement au réel, mais elle écarte l’impossible, c’est-à-dire une des formes les plus choquantes de l’irréel. Une idée vraie ne garde de l’irréalité que ce qui est compatible avec le jeu naturel des forces du monde. La vérité est la grande discipline de l’art. »
Charles Maurras
L’ordre et le désordre (1945−1950), Éditions de L’Herne, 2007
« L’Europe centrale est admirablement pourvue dans les temps actuels, parce que son histoire la prépare de façon privilégiée au dépassement d’une modernité qui lui est étrangère et néfaste. […] Aucun doute ni aucun dogme ne remet en cause ce concert de petites nations qui, symboliquement, s’identifient et se rassemblent au gré des siècles à Visegrád. »
Thibaud Gibelin
Pourquoi Viktor Orbán joue et gagne. Résurgence de l’Europe centrale, Fauves Éditions, 2020
« Le fleuve occidental — fleuve de Babylone — roule ses eaux de fange qui charrient des idéologies, des chiens crevés, des religions, des figures de proue laquées de vase verte et des pères étranglés. Sur la rive, il n’y a personne. Si : des garçons et des filles qui se “chargent”, des couples qui forniquent avec un microphone autour du cou, des sociologues barbus et des psychiatres glabres. Ils méditent un doigt sur la tempe ; ou ricanent. »
Jean Cau
L’agonie de la vieille, éditions de La Table ronde, coll. La Table Ronde de combat, Les brûlots n°15, 1970
« Dans le règne de l’égalité, et il approche, on écorchera vif tout ce qui ne sera pas couvert de verrues. »
Gustave Flaubert
Lettre à Louise Colet, 20 juin 1853
« Le problème de la sagesse est justement de trouver la joie de vivre dans le monde tel qu’il est, et non dans un fantôme de monde conforme à nos désirs. »
Pierre Gripari
Frère Gaucher ou le voyage en Chine, éditions L’Âge d’Homme, 1975