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Citations sur la littérature

L’écran est en train de tuer le livre…

« L’écran est en train de tuer le livre, les films, les séries et les jeux vidéo four­nis­sant un rêve for­ma­té et stan­dar­di­sé à la por­tée des anal­pha­bètes. L’écran devient donc la prin­ci­pale expres­sion popu­laire de la science-fic­tion, parce qu’il vul­ga­rise des romans ou des fan­zines que les spec­ta­teurs n’auraient de toute façon jamais lus. »

Michel Geof­froy
Bien­ve­nue dans le meilleur des mondes. Quand la réa­li­té dépasse la science-fic­tion, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La vie réelle est l’icône où se réfléchit le Soleil platonicien…

« Il convient, ici, de prendre au pied de la lettre ce grand sen­suel : la vie réelle est l’icône où se réflé­chit le Soleil pla­to­ni­cien, d’où sa splen­deur. Nul prin­cipe aris­to­té­li­cien de cau­sa­li­té, nulle méca­nique, nul cal­cul mais un chant des formes entre­la­cées, une danse cos­mique, un bal­let que rythment les ana­lo­gies et les correspondances. »

Rémi Sou­lié
Fré­dé­ric Mis­tral. Patrie char­nelle et Pro­vence abso­lue, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

La vierge mistralienne est nuptiale…

« La vierge mis­tra­lienne est nup­tiale et, donc, Mis­tral un mage, le propre de la magie étant, selon la défi­ni­tion de Pic de la Miran­dole, de marier le monde”, de faire en sorte que ce qui appa­raît à l’entendement comme sépa­ré — lit­té­ra­le­ment sans rap­port”, y com­pris amou­reux — appa­raisse au cœur et à l’intellect comme uni, dans la magni­fi­cence et la plé­ni­tude onto­lo­giques de son être qui est l’être. »

Rémi Sou­lié
Fré­dé­ric Mis­tral. Patrie char­nelle et Pro­vence abso­lue, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Mistral est catholique, certes…

« Mis­tral est catho­lique, certes, mais le Dieu chré­tien est moins pré­sent dans son œuvre que Sa Bonne Mère” et, sur­tout, Ses saints du pays, saint Tro­phime ou saint Gent, une sorte de demi-dieu pour les pay­sans des deux côtés de la Durance” qui n’a été cano­ni­sé que par la voix du peuple”. »

Rémi Sou­lié
Fré­dé­ric Mis­tral. Patrie char­nelle et Pro­vence abso­lue, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Les agressions sont une aubaine ; elles médiatisent…

« Les agres­sions sont une aubaine ; elles média­tisent et per­mettent à la pen­sée de s’affûter et de ripos­ter. Avec habi­le­té, mais cou­rage, il faut créer le scan­dale pour être enten­du et sur­tout évi­ter l’embourgeoisement de la pen­sée. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Ce qui est éprouvé en Europe depuis la renaissance des lettres…

« Or ce qui est éprou­vé en Europe depuis la renais­sance des lettres, c’est que les années de la pre­mière jeu­nesse étaient consa­crées à l’é­tude des auteurs grecs et latins ; car pour sen­tir et pour imi­ter ensuite le beau, il faut, dans la lit­té­ra­ture comme dans les arts, consul­ter l’antique, et cette étude n’ap­prend pas seule­ment à bien par­ler, mais à bien pen­ser, parce qu’en lisant les anciens on n’ap­prend pas seule­ment ce qu’il y a de plus élo­quem­ment écrit, mais ce qu’il y a de plus sage­ment pen­sé ».

Joseph de Maistre
Quatre cha­pitres sur la Rus­sie, Œuvres Com­plètes, tome VIII, Vitte et Per­rus­sel, 1884

S’il subsiste une culture digne de ce nom…

« S’il sub­siste une culture digne de ce nom, c’est parce que des jeunes gens gran­dissent au sein d’institutions rai­son­nables, qu’un long pas­sé de suc­cès rend légi­times ; faute de quoi des legs irrem­pla­çables seront dila­pi­dés : la dis­ci­pline, la patience, l’évidence, et des inhi­bi­tions qu’on ne sau­rait jus­ti­fier logi­que­ment, mais que l’on peut sup­pri­mer, avant d’être for­cé de les réta­blir par la vio­lence. »

Arnold Geh­len
Morale et hyper­mo­rale, trad. Fran­çois Pon­cet, Paris, Kri­sis, 2023

Si le conte débute par la formule consacrée…

« Si le conte débute par la for­mule consa­crée il était une fois”, ce qui le place dans une tem­po­ra­li­té ima­gi­naire, il se garde bien de dire il était n’importe où” : com­ment se fait-il que nous recon­nais­sions d’emblée les pay­sages des contes comme étant nôtres ? Les héros se perdent en forêt ou sur la lande, tra­versent des fleuves et côtoient des étangs pois­son­neux, quittent leur pauvre chau­mière et par­viennent, par­fois, dans de somp­tueux palais. Autant de lieux qui, sans être jamais nom­més, nous sont fami­liers : Bro­cé­liande, la Sologne, les rives du Rhin, Chambord… »

Anne-Laure Blanc
Le conte, loin­taine mémoire et per­ma­nence vivante, 3e col­loque annuel de l’Institut Iliade, 18 mars 2017

L’insécurité et le caractère frelaté de la vie intellectuelle…

« L’insécurité et le carac­tère fre­la­té de la vie intel­lec­tuelle de cette époque qui, à bien des égards, fai­sait pour­tant montre ailleurs d’énergie et de gran­deur, s’expliquent aujourd’hui à nos yeux comme un symp­tôme de l’épouvante qui sai­sit l’esprit lorsque, au terme d’une ère de triomphe et de pros­pé­ri­té appa­rents, il se trou­va sou­dain en face du néant, d’une grande détresse maté­rielle, d’une période d’orages poli­tiques et de guerres, en proie du jour au len­de­main à la défiance de soi, dou­tant de sa force et de sa digni­té, voire de son existence. »

Her­mann Hesse
Le Jeu des perles de verre (Das Glas­per­len­spiel), 1943, trad. Jacques Mar­tin, Cal­mann-Lévy édi­teur, 1955

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