Thème
Citations sur le courage
Le visage de cette contrée était sombre et fantastique…
« Le visage de cette contrée était sombre et fantastique : la guerre en avait balayé la grâce et y avait imprimé ses traits d’airain, pour l’effroi du contemplateur solitaire. »
Ernst Jünger
Orages d’acier (In Stahlgewittern), 1920, trad. Henri Plard, éditions Le Livre de Poche, 1989
C’est par l’épreuve du feu qu’on reconnaît l’or pur…
« C’est par l’épreuve du feu qu’on reconnaît l’or pur. C’est par les épreuves qu’on reconnaît l’homme de cœur. Vois à quelle hauteur doit s’élever la vertu et tu concevras qu’on ne puisse monter si haut sans péril. »
Sénèque
La Providence, éditions Arléa, trad. François Rosso, 1996
Pour mériter la paix, il ne suffit pas de ne pas désirer la guerre…
« Pour mériter la paix, il ne suffit pas de ne pas désirer la guerre. La véritable paix suppose un courage qui dépasse celui de la guerre : elle est activement créatrice, énergie spirituelle. On la conquiert en maîtrisant d’abord son démon intérieur, en bannissant de sa vie personnelle la haine, source de discorde. »
Ernst Jünger
La paix, 1943, trad. Banine et Armand Petitjean, éditions La Table Ronde, coll. La Petite Vermillon, 1992
Tu es un grand homme ? Peut-être…
« Tu es un grand homme ? Peut-être, mais comment en aurai-je la preuve si la Fortune ne te donne jamais l’occasion de manifester ton courage ? Si tu descends dans l’arène olympique sans qu’aucun concurrent ne t’y suive, tu auras les lauriers, sans doute, mais pas la victoire ! »
Sénèque
La Providence, éditions Arléa, trad. François Rosso, 1996
L’acceptation de la souffrance en tant que preuve…
« L’acceptation de la souffrance en tant que preuve de courage était le thème des rites primitifs d’initiation dans le lointain passé, et tous ces rites étaient en même temps des cérémonies de la mort et de la résurrection. »
Yukio Mishima
Le soleil et l’acier, 1968, trad. Tanguy Kenec’hdu, éditions Gallimard, coll. Du monde entier, 1973, éditions Gallimard, coll. Folio, 1993
Sans adversité, le courage s’amoindrit…
« Sans adversité, le courage s’amoindrit. Il n’éclate dans toute sa puissance, dans toute sa valeur, que lorsque les événements le sollicitent. »
Sénèque
La Providence, éditions Arléa, trad. François Rosso, 1996
Le véritable courage est avide du danger…
« Le véritable courage est avide du danger. Il songe au but qu’il poursuit, non aux souffrances qu’il rencontrera en chemin, conscient que ces souffrances font partie de sa gloire. »
Sénèque
La Providence, éditions Arléa, trad. François Rosso, 1996
Personne ne fait l’histoire, s’il n’ose risquer sa peau…
« Personne ne fait l’histoire, s’il n’ose risquer sa peau en conduisant jusqu’au bout l’expérience qu’est sa vie et s’il ne la considère pas comme un commencement et non comme une continuation. Continuer, l’animal lui-même sait le faire ; commencer est la prérogative de l’homme. »
Carl Gustav Jung
L’Âme et la Vie, recueil de textes, trad. Roland Cahen et Yves Le Lay, éditions Buchet-Chastel, 1963, Le Livre de Poche, coll. Références, 1995
Le vrai chevalier se devait de maîtriser trois capacités distinctes…
« Le vrai chevalier se devait de maîtriser trois capacités distinctes : Connaître les sept arts libéraux : le “trivium” (grammaire, rhétorique, dialectique) et le “quadrivium” (arithmétique, géométrie, musique, astronomie) ; Cultiver sept pratiques guerrières : équitation, nage, tir à l’arc, lutte, fauconnerie, échecs, poésie ; Lutter contre sept vices : gloutonnerie, ébriété, luxure, colère, mensonge, avarice, médisance. »
Antoine Schülé
Guerre et Littérature, Tome 1, Du Moyen Âge à 1914, éditions de l’École de Guerre, 2019
Les gens décidés à agir connaissent en général le succès…
Mieux vaut toujours oser…
« Mieux vaut toujours oser, et supporter la moitié des malheurs possibles, que ne jamais rien faire à force de tout redouter. Si tu repousses tous les projets sans rien avancer de sûr, tu commets forcément tout autant de fautes que l’homme qui a pris l’attitude contraire. »
Hérodote
L’Enquête : Livres V à IX, Livre VII-50, trad. Andrée Barguet, éditions Gallimard, coll. Folio Classique, 1990
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés















































