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Cette secrète alchimie…

« Ce sont ces lois, cette secrète alchi­mie qui unit une terre et un peuple, jus­ti­fiant la per­sis­tance de ce peuple dans l’histoire, sur la terre de ses ancêtres, qu’il nous revien­dra de révé­ler à des popu­la­tions débous­so­lées, ivres de sens et de repères — ivres du vin et du sang perdus. »

Gré­goire Gambier
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La grande erreur des modernes réside précisément dans ce hiatus anthropologique…

« La grande erreur des modernes réside pré­ci­sé­ment dans ce hia­tus anthro­po­lo­gique qu’elle entre­tient en per­ma­nence entre, d’une part, la loi natu­relle, rava­lée à un vul­gaire ava­tar des lois de la bio­lo­gie et, d’autre part, la rai­son, seule capable de tenir l’homme à dis­tance des super­sti­tions naturalistes. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

L’hubris est un péril qui guette l’humanité lorsqu’elle sort des limites assignées…

« L’hubris est un péril qui guette l’humanité lorsqu’elle sort des limites assi­gnées par les dieux d’abord, par la nature ensuite et plus tard, par la loi. On voit ain­si com­ment le droit est fac­teur d’ordre et de loca­li­sa­tion — pour reprendre une for­mu­la­tion emprun­tée à des­sein au juriste Carl Schmitt — qu’il revient à la jus­tice de garantir. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

D’un côté, dans les institutions, les finalités de la vie sont appréhendées…

« D’un côté, dans les ins­ti­tu­tions, les fina­li­tés de la vie sont appré­hen­dées et pour­sui­vies en com­mun, de l’autre, les humains s’orientent vers des sen­ti­ments et des actes pré­cis, har­mo­ni­sés entre eux, avec le béné­fice inap­pré­ciable d’une sta­bi­li­sa­tion éten­due à la vie inté­rieure, qui leur évite d’être contraints à tout bout de champ à des com­pli­ca­tions affec­tives ou de pénibles déci­sions de prin­cipe. Ce déles­tage a des réper­cus­sions pro­duc­tives, car la bien­fai­sante absence d’interrogations qui s’installe lorsque l’individu est por­té, inté­rieu­re­ment et exté­rieu­re­ment, par un écha­fau­dage de règles, libère des éner­gies qui s’orientent vers le haut. Elles se trouvent ain­si enca­drées, on leur donne libre cours dans le sens de l’état de choses exis­tant, où elles peuvent s’épanouir. »

Arnold Geh­len
Morale et hyper­mo­rale, trad. Fran­çois Pon­cet, Paris, Kri­sis, 2023

Le Léviathan prend de plus en plus les allures d’une vache à lait…

« Le Lévia­than prend de plus en plus les allures d’une vache à lait, ses fonc­tions d’auxiliaire de pro­duc­tion, légis­la­teur social et gui­chet de ver­se­ment prennent le pas sur les autres, on a ouvert si grand les portes à l’éthos huma­ni­ta­ro-eudé­mo­niste que celui du ser­vice et du devoir, apa­nage de l’institution, a com­plè­te­ment dis­pa­ru du lan­gage public et des codes des mass-médias, et n’y sus­cite plus guère que l’hilarité. »

Arnold Geh­len
Morale et hyper­mo­rale, trad. Fran­çois Pon­cet, Paris, Kri­sis, 2023

Désormais, la légalité, érigée comme une injonction de l’« État de droit »…

« Désor­mais, la léga­li­té, éri­gée comme une injonc­tion de l’“État de droit”, doit pré­va­loir et, avec elle, un cer­tain nombre d’impératifs (pré­vi­si­bi­li­té, sécu­ri­té, sta­bi­li­té, clar­té, lisi­bi­li­té de la règle de droit) somme toute très conven­tion­nels dans la psy­ché et la tekh­nè du juriste, mais qui s’avèrent dif­fi­cul­tueux à mettre en pratique. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Selon Maistre, le mal concerne davantage la volonté que la raison…

« Selon Maistre, le mal concerne davan­tage la volon­té que la rai­son : le voleur sait qu’il trans­gresse la loi, il sait même être juste à sa manière lorsqu’il s’agit de par­ta­ger le butin en parts égales avec ses com­plices ; c’est donc la volon­té du voleur ou du cri­mi­nel qui doit être châtiée. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Les rapports qu’entretiennent les hommes entre eux sont donc calculables…

« Les rap­ports qu’entretiennent les hommes entre eux sont donc cal­cu­lables, l’homme seul étant une sorte de méca­nisme et l’ensemble de tous les hommes lui-même un grand méca­nisme dont une consti­tu­tion poli­tique énonce les lois. Le but étant d’obtenir une socié­té paci­fique où chaque homme pos­sé­de­rait une aire limi­tée d’action sans nuire à ses semblables. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

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