Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Pour la mémoire de l’héroïsme et du génie de nos pères…

« Pour toutes ces pierres, pour tous ces aigles et pour toutes ces croix, pour la mémoire de l’héroïsme et du génie de nos pères, pour notre terre mena­cée d’escla­vage et le sou­ve­nir d’un grand pas­sé, la lutte ne sera jamais vaine. »

Jean de Brem
Le tes­ta­ment d’un Euro­péen, édi­tions de La Table Ronde, 1964

À propos de l'auteur

Jean Nicolas Marcetteau de Brem, dit Jean de Brem, est né en 1935 à Paris et mort en 1963 dans la même ville. Élève au Lycée Buffon, il milite activement aux Jeunes indépendants de Paris avant de devenir sous-lieutenant au 2e RPC, où il participe aux opérations en Algérie et à l'expédition de Suez. Démobilisé, il est journaliste pour Paris Match, Combat mais aussi pour L'Esprit public. Il écrit plusieurs recueils de poèmes et se lance dans la rédaction d'un ouvrage sur l'histoire de l'Europe, qui sera publié à titre posthume en 1964. Militant dans les milieux pro-Algérie française, il rejoint l'OAS dès sa fondation, ce qui le conduit, le 6 mars 1963, à assassiner le banquier Henri Lafond qui avait refusé de témoigner en faveur des accusés du procès du Petit-Clamart. Il sera abattu par la police le 18 avril sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris.