« L’homme n’est pas longtemps honnête quand il est seul, allez ! Vous verrez ! »
Louis-Ferdinand Céline
Voyage au bout de la nuit (1932), éditions Gallimard, coll. « Folio », 1972
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.
« L’homme n’est pas longtemps honnête quand il est seul, allez ! Vous verrez ! »
Louis-Ferdinand Céline
Voyage au bout de la nuit (1932), éditions Gallimard, coll. « Folio », 1972
« L’intégrité renvoie avant tout au courage de nos convictions. »
Christopher Lasch
Les femmes et la vie ordinaire (Women and the Common Life), 1997, éditions Flammarion, coll. Champs, 2018
« Ne renoncez pas à chercher la vérité, essayez de toujours distinguer le savoir honnête de la falsification des faits par la propagande […]. Essayez de rester des hommes libres, responsables, aspirant à un savoir honnête et profond […]. Recherchez les voies qui vous mèneront à un savoir non falsifié. Discutez, nouez des contacts avec des gens qui vous aideront à chercher la vérité, pensez… »
Tract du syndicat « Solidarité » des enseignants, Varsovie, 17 janvier 1982, et Bulletin d’information Solidarnosc, n°8, 22 février 1982.
« Dans les tranchées, toutes sortes d’esprits étrangers les uns aux autres ont bien été forcés d’êtres bons camarades. Avec les livres, il n’en va pas autrement qu’avec les hommes. Ils ont beau être différents, il leur suffit d’être forts et honnêtes et de savoir s’affirmer, cela donne la meilleure camaraderie. »
Walter Flex
Le pèlerin entre deux mondes (Der Wanderer zwischen beiden Welten), 1916, trad. Philippe Marcq, éditions ACE, 2020
« On reconnaît les grandes époques à ceci, que la puissance de l’esprit y est visible et son action toujours présente. Il en était ainsi de ce pays ; dans le déroulement des saisons, dans le service des dieux et dans la vie humaine, aucune fête n’était concevable sans poésie. Mais le poète avait surtout durant les fêtes des morts, après la consécration du cadavre, la fonction de juge des morts. C’est à lui qu’il appartenait de jeter sur l’existence du disparu le regard des dieux et de la célébrer dans le poème comme le plongeur dégage la perle hors du coquillage. Dès les origines il existait deux degrés dans l’honneur funèbre, dont le plus usité était l’élégeion. L’élégéion était comme l’offrande qu’il convenait d’apporter à une vie honnêtement passée dans l’amertume et la joie mêlées, telle qu’elle nous est échue à nous autres hommes. »
Ernst Jünger
Sur les falaises de marbre (Auf den Marmorklippen) 1939, trad. Henri Thomas, éditions Gallimard 1942, coll. L’Imaginaire, 2017
« Il ne peut y avoir de véritable amitié qu’entre gens de bien […], ceux qui agissent notoirement avec droiture, honnêteté, loyauté et générosité. Ceux dont la fermeté de caractère exclut toute cupidité, avidité, intempérance, ceux qui ont suivi la nature, le meilleur guide qui soit vers le bonheur… »
Cicéron
De l’amitié, env. 44 av. notre ère