Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Ô enfants des Hellènes, allez ! Délivrez la patrie, vos enfants, vos femmes…

« Ô enfants des Hel­lènes, allez ! Déli­vrez la patrie, vos enfants, vos femmes, les demeures des dieux, de vos pères et les tom­beaux de vos aïeux ! Main­te­nant c’est le suprême com­bat ! »

Eschyle
Les Perses, 472 av. notre ère

À propos de l'auteur

Eschyle, né à Éleusis vers 525 av. J.-C., mort à Géla en 456 av. J.-C., est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'environ cent-dix pièces dont sept seulement nous sont parvenues. Le théâtre d'Eschyle est essentiellement remarqué pour sa force dramatique, la tension, l'angoisse qui habite ses pièces, dont la cohérence se comprend surtout par la progression qui les reliait au sein de trilogies « liées », et dont ne subsiste aujourd'hui que l’Orestie. S'il ne développe pas la psychologie des personnages, ses choix lui permettent de mettre en valeur ses conceptions puissantes sur l'équilibre de la cité, le dégoût de l’hybris qui met en danger cet ordre et le poids de la décision des dieux dans la conduite des affaires humaines.