Thème
Citations d'un auteur latin
Ils les jugeaient propre à amollir les âmes…
« César s’informa du caractère et des mœurs de ce peuple [les Nerviens, peuple gaulois du pays de Valenciennes]. Il apprit que les marchands n’avaient point d’accès auprès d’eux ; qu’ils interdisaient absolument l’importation en leur pays du vin et des autres produits de luxe, parce qu’ils les jugeaient propre à amollir les âmes et affaiblir le courage. »
César
La Guerre des Gaules (-57), Livre II, XV, trad. Maurice Rat, éditions Garnier-Flammarion, 1964
Si Plutarque est d’une lecture tellement exaltante…
« Si Plutarque est d’une lecture tellement exaltante, c’est parce que ses personnages, du meilleur au pire, soutiennent tous une continuelle noblesse d’attitudes. Ce n’est point merveille qu’ils aient fourni à la tragédie presque tous ses héros, car déjà dans la vie ils étaient en quelque sorte sur la scène, formés pour jouer certains personnages et retenus dans leur rôle par l’attente exigeante des spectateurs. »
Bertrand de Jouvenel
Du pouvoir, 1945, éditions Hachette, coll. Pluriel, 1972
L’art de vivre ressemble à celui de la lutte plus qu’à celui de la danse…
« L’art de vivre ressemble à celui de la lutte plus qu’à celui de la danse ; il faut y être prêt aux coups imprévus et les attendre debout, sans tomber. »
Marc Aurèle
Pensées pour moi-même, VII, 61, vers 170 – 180, trad. Mario Meunier, éditions Garnier-Flammarion, 1964
Grâce à l’histoire, j’offre l’hospitalité…
« Lorsque j’ai entrepris d’écrire ces Vies, c’était pour autrui ; mais si je persévère et me complais dans cette tâche, c’est à présent pour moi-même. Ces histoires sont alors comme un miroir, à l’aide duquel j’essaie, en quelque sorte, d’embellir ma vie et de la conformer aux vertus de ces grands hommes. J’ai vraiment l’impression d’habiter et de vivre avec eux ; grâce à l’histoire, j’offre l’hospitalité, si l’on peut dire, à chacun d’entre eux tour à tour, l’accueillant et le gardant près de moi ; je contemple “comme il fut grand et beau” [Homère, Iliade XXIV, v. 630 à propos d’Achille] et je choisis les plus nobles de ses actions afin de les faire connaître. »
Plutarque
Vies parallèles (in Vie de Timoléon), entre 100 et 120, trad. Anne-Marie Ozanam, éditions Gallimard, coll. Quarto, 2002
Le souvenir est pour ceux qui ont oublié…
« Le souvenir est pour ceux qui ont oublié. »
Plotin
Ennéades, 254 – 270
Il est doux et beau de mourir pour la patrie…
Une telle douleur, si j’ai pu la prévoir…
« Une telle douleur, si j’ai pu la prévoir, je saurai la subir. » (« Hunc ego si potui tantum sperare dolorem, / et perferre, soror, potero »)
Virgile
L’Enéide, Ier siècle av. J.-C., trad. Paul Veyne, éditions Le Livre de Poche, 2016
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur…
« Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d’un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l’homme sage le place dans sa propre conduite. »
Marc Aurèle
Pensées pour moi-même, VI, 51, vers 170 – 180, trad. Mario Meunier, éditions Garnier-Flammarion, 1964
Sur le même autel, il y a bien des grains d’encens…
« Sur le même autel, il y a bien des grains d’encens ; tel grain est le premier qui tombe dans le feu ; tel autre n’y tombe qu’un peu plus tard. Ce n’est pas une différence. »
Marc Aurèle
Pensées pour moi-même, IV, 15, vers 170 – 180, trad. Mario Meunier, éditions Garnier-Flammarion, 1964
Nous devons compenser la condition d’une nature mortelle…
« Nous devons compenser la condition d’une nature mortelle par la succession ininterrompue des générations, comme ces flambeaux qu’on se passe de main en main, afin que le seul avantage par où notre sort est inférieur aux dieux, l’immortalité, nous l’assurions en nous remplaçant les uns après les autres. »
L’empereur Auguste
Cité par Dominique Venner, Le Choc de l’histoire, éditions Via Romana, 2011
Plus vous agirez avec fermeté, plus vous…
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés