Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Notre place est dehors, notre place est à l’air libre…

« Notre place est dehors, notre place est à l’air libre, sous la nuit claire, l’arme au bras, tan­dis qu’au ciel scin­tillent les étoiles. Que les autres pour­suivent leurs fes­tins. Nous autres, au dehors, dans une garde ten­due, fer­vente et sûre, nous sen­tons déjà l’aube, dans l’allégresse de nos cœurs. »

José Anto­nio Pri­mo de Rive­ra, 1934, cité par Oli­vier Grimaldi
Pré­sence de José Anto­nio, Les Bou­quins de Syn­thèse natio­nale, 2013

À propos de l'auteur

José Antonio Primo de Rivera, né en 1903 à Madrid et mort en 1936 à Alicante, à l'âge de 33 ans, est un homme politique espagnol. Fils du général Miguel Primo de Rivera, il devient avocat en 1925 à Madrid, où son cabinet est reconnu pour son talent professionnel. Ses valeurs militaires, sa formation intellectuelle et son esprit politique le conduisent à fonder la Phalange espagnole en 1933, et à rédiger son célèbre Hommage et reproche à Don José Ortega y Gasset, qui paraîtra en 1935. Jugé pour rébellion militaire en 1936, assurant lui-même sa défense et celle de sa famille, il est condamné à mort par un tribunal populaire et exécuté le 20 novembre, au début de la guerre d'Espagne.