Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Dans les luttes civiles, les soldats, sauf de rares exceptions…

« Dans les luttes civiles, les sol­dats, sauf de rares excep­tions, ne marchent qu’avec répu­gnance, par contrainte et par eau-de-vie. Ils vou­draient bien être ailleurs et regardent plus volon­tiers der­rière que devant eux. […] Dans les rangs popu­laires, rien de sem­blable. Là on se bat pour une idée. Supé­rieurs à l’adversaire par le dévoue­ment, ils le sont bien plus encore par l’intelligence. Ils l’emportent sur lui, dans l’ordre moral et même phy­sique, par la convic­tion, la vigueur, la fer­ti­li­té des res­sources, la vita­li­té du corps et de l’esprit. Ils ont la tête et le cœur. Nulle troupe au monde n’égale ces hommes d’élite. »

Auguste Blan­qui
En 1868, cité par Éric Bran­ca in 3 000 ans d’idées poli­tiques, Chro­nique édi­tions, 2014

À propos de l'auteur

Louis-Auguste Blanqui, dit Auguste Blanqui, né en 1805, mort en 1881 à Paris, est un révolutionnaire socialiste français. Il défend les mêmes idées que le mouvement socialiste du XIXe siècle et fait partie des socialistes non-marxistes. Il s'oppose aux élections démocratiques, les considérant comme « bourgeoises », aspirant à l'« égalité sociale réelle ». La révolution ne pourra traduire la volonté du peuple que par la violence ; le peuple « sans garantie, sans défense », devant « l'odieuse domination des privilégiés », trouvera son salut dans la lutte. Emprisonné une grande partie de son existence, d’où le surnom de « l’Enfermé », il est à l'origine du blanquisme. En 1880, il publie le journal Ni Dieu ni Maître dont le titre est devenu une référence pour le mouvement anarchiste.