Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Le souverain bien est le bonheur ou « euthymie », très différent…

« Le sou­ve­rain bien est le bon­heur ou « euthy­mie », très dif­fé­rent du plai­sir, contrai­re­ment à ce qu’ont cru ceux qui l’ont mal com­pris, atti­tude dans laquelle l’âme est en repos et calme, et ne se laisse trou­bler par aucune crainte, super­sti­tion, ou affection. »

Dio­gène Laërce
Vie et doc­trine des phi­lo­sophes illustres, IIIe siècle de notre ère, trad. Robert Genaille, édi­tions Gar­nier-Flam­ma­rion, en deux tomes, 1965

À propos de l'auteur

Diogène Laërce
Diogène Laërce (en grec ancien Διογένης Λαέρτιος / Diogenês Laertios) est un poète, un doxographe et un biographe du début du IIIe siècle. Il est l’auteur d'un ouvrage intitulé Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres (De vitis, dogmatibus et apophthegmatibus clarorum Philosophorum), où se trouvent rassemblés les principaux renseignements que nous avons sur les philosophes grecs. C'est notamment par lui que nous connaissons les lettres d'Épicure et ses maximes capitales, ainsi que les testaments de certains philosophes.