Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Le premier instinct humain est l’instinct de survie…

« Le pre­mier ins­tinct humain est l’instinct de sur­vie, et cet ins­tinct emporte tout sur son pas­sage ; nous aurions dû apprendre pour tou­jours ce que la peur pour l’espace vital peut déclen­cher dans un peuple qui pou­vait se récla­mer de la plus haute civi­li­sa­tion du monde, nous aurons demain à apprendre ce que la réa­li­té des menaces pour l’espace vital et la digni­té des hommes peut pro­vo­quer chez ceux qui se sen­ti­ront mena­cés dans leur sur­vie par la sur­po­pu­la­tion et l’entassement humain du futur. La loi de l’intérêt indi­vi­duel, les pas­sions de toute nature ne sont que les habillages que l’abondance per­met d’élaborer autour de cette pas­sion simple : sur­vivre. Il est pos­sible que la science poli­tique de demain ait à oublier bien des véri­tés qui n’étaient que le fait de la richesse, de la sûre­té du len­de­main et de la sur­vie, pour redé­cou­vrir quelques aspects des socié­tés humaines que nous avons depuis long­temps oubliés. »

Her­vé Juvin
Le ren­ver­se­ment du monde. Poli­tique de la crise, édi­tions Gal­li­mard, 2010

À propos de l'auteur

Hervé Juvin est un essayiste français, député européen, membre du groupe Identité et Démocratie, élu en 2019 sur la liste présentée par le Rassemblement national. Dirigeant de sociétés, conseiller d’entreprises et d’institutions, il a consacré l’essentiel de son travail à éclairer les changements majeurs de nos sociétés, d’abord dans le domaine de l’économie (Le nouvel âge des marchés français, Les Djinns, 1990 ; Le devoir de gestion, Les Djinns, 1996), de l’écologie et des sciences humaines (L’avènement du Corps, Produire le Monde, Gallimard, 2004 et 2006), de la politique et de la géopolitique (Le renversement du monde et La grande séparation, Gallimard, 2010 et 2013 ; Le mur de l’Ouest n’est pas tombé, PG de Roux, 2015 ; Le gouvernement du Désir, Gallimard, 2016 et Le moment politique, Editions du Rocher, 2018).