Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Je vouais mon cœur à la terre grave et souffrante…

« Et ouver­te­ment je vouais mon cœur à la terre grave et souf­frante, et sou­vent, dans la nuit sacrée, je lui pro­mis de l’aimer fidè­le­ment jusqu’à la mort, sans peur, avec son lourd far­deau de fata­li­té, et de ne mépri­ser aucune de ses énigmes. »

Frie­drich Hölderlin
La Mort d’Empédocle (Der Tod des Empe­dokles), inache­vé, 1798, trad. Eloi Recoing, édi­tions Actes Sud, coll. Babel, 2004

À propos de l'auteur

Friedrich Hölderlin (1770-1843) est un poète et philosophe de la période classico-romantique en Allemagne. Il est une figure majeure de cette époque de la littérature allemande qu'une certaine tradition culturelle fait rayonner autour du nom et de la figure emblématique de Goethe. Toutefois, son invocation de la Grèce est originale et diffère du modèle grec classique. Philosophiquement, Hölderlin occupe une place à part dans l'idéalisme allemand dont il participe à côté de Hegel et de Schelling. Le XXème siècle commencera de reconnaître l'importance marquante de Hölderlin, assez mal compris de son temps, une reconnaissance qui sera acquise notamment par la lecture qu’en fera Heidegger.