Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Ce n’est pas parce que l’on est pauvre que l’on est un voyou…

« Ce n’est pas parce que l’on est pauvre que l’on est un voyou. Bien des riches sont de vrais truands qui confondent ce qu’ils ont avec ceux qu’ils sont. Le pauvre lui n’a que ce qu’il est. Sois tou­jours digne et pro­tège ton hon­neur : il est ta seule richesse. »

Erik L’Homme
Les Maîtres des bri­sants, tome 1, Chien-de-la-lune, édi­tions Gal­li­mard Jeu­nesse, coll. Hors-piste, 2004

À propos de l'auteur

Erik L'Homme est né en 1967 à Grenoble. Après une enfance drômoise et des études à l’Université de Lyon, il part pendant plusieurs années, sac sur le dos, à la découverte du monde. De retour en France, il commence un doctorat d'Histoire et Civilisations, puis se tourne vers le journalisme et la défense de l’environnement, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il est l’auteur de best-sellers pour la jeunesse (Le livre des étoiles, Les maîtres des Brisants, Phaenomen, Terre-Dragon, A comme Association), mais aussi de livres inclassables comme le récit de voyage Des pas dans la neige ou le roman initiatique Le regard des princes à minuit, et plus récemment d’étonnants ouvrages de littérature adulte (Déchirer les ombres, road-trip déjanté entièrement dialogué, et Un peu de nuit en plein jour, dystopie violente et poétique).