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Le livre
Wagner, Nietzsche et le mythe surhumaniste

Wagner, Nietzsche et le mythe surhumaniste

Auteur : Gior­gio Locchi
Édi­teur : édi­tions La Nou­velle Librai­rie (2022)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : La musique tonale euro­péenne a façon­né un nou­veau sen­ti­ment du temps de l’histoire, un temps tri­di­men­sion­nel et non plus linéaire, dans lequel se déploie la plé­ni­tude de l’homme et de son deve­nir. De ce sen­ti­ment est née une nou­velle vision du monde, qui a d’abord pris corps avec l’œuvre artis­tique de Richard Wag­ner et, peu après, avec l’œuvre phi­lo­so­phique de Frie­drich Nietzsche. Ain­si est né le « mythe sur­hu­ma­niste », que Gior­gio Loc­chi met ici brillam­ment en lumière à par­tir de la paren­té intel­lec­tuelle et phi­lo­so­phique qui unit Nietzsche à Wag­ner. Dévoi­lant la por­tée de ce mythe, Gior­gio Loc­chi témoigne d’une pen­sée radi­cale et exi­geante, héri­tière de ses deux illustres pré­dé­ces­seurs, qui nous somme plus que jamais d’établir une stra­té­gie pour l’interrègne, cette période de l’attente, des­ti­née à trou­ver sa conclu­sion soit dans le triomphe de la ten­dance éga­li­taire et dans la « fin de l’histoire », soit dans la « régé­né­ra­tion de l’histoire » et dans l’affirmation euro­péenne du surhumanisme.

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Découvrez 8 citations extraites du livre

Chaque époque, chaque homme même, n’ont-ils pas toujours vu le passé et l’avenir...

« Chaque époque, chaque homme même, n’ont-ils pas tou­jours vu le pas­sé et l’avenir, et jusqu’à l’actualité elle-même, d’une façon dif­fé­rente ? Ne se sont-ils pas tou­jours conté à eux-mêmes l’“histoire” d’une manière dif­fé­rente, et selon une pers­pec­tive qui leur était propre ? Nous par­lons ici de pers­pec­tive” : mais nous devons encore nous inter­ro­ger : est-ce la pers­pec­tive qui change par rap­port à une réa­li­té immuable, ou est-ce plu­tôt la réa­li­té his­to­rique elle-même – pas­sé, actua­li­té et ave­nir ensemble – qui per­pé­tuel­le­ment devient ? »

Gior­gio Locchi
Wag­ner, Nietzsche et le mythe sur­hu­ma­niste, tra­duit de l’italien par Phi­lippe Baillet et Pier­lui­gi Loc­chi, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2022

Si le “genre humain” a incontestablement une réalité zoologique...

« Si le genre humain” a incon­tes­ta­ble­ment une réa­li­té zoo­lo­gique comme n’importe quelle espèce ani­male, il n’est, dans la réa­li­té his­to­rique, qu’une abs­trac­tion, une absurdité. »

Gior­gio Locchi
Wag­ner, Nietzsche et le mythe sur­hu­ma­niste, tra­duit de l’italien par Phi­lippe Baillet et Pier­lui­gi Loc­chi, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2022

En fait, la “théorie” marxiste est un “projet historique”...

« En fait, la théo­rie” mar­xiste est un pro­jet his­to­rique”, ren­du pos­sible, comme tout autre pro­jet, par la liber­té his­to­rique de l’homme, mais voué à sup­pri­mer, avec l’histoire, cette liber­té his­to­rique de l’homme, res­sen­tie et regar­dée comme un mal, comme pri­va­ti­sa­tion de cet être abso­lu où liber­té et néces­si­té, elles-mêmes abso­lues, devraient se confondre. »

Gior­gio Locchi
Wag­ner, Nietzsche et le mythe sur­hu­ma­niste, tra­duit de l’italien par Phi­lippe Baillet et Pier­lui­gi Loc­chi, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2022

Tout ce qui devient historiquement...

« Toute réa­li­té his­to­rique est, dans l’“espace uni­di­men­sion­nel” de la conscience humaine, co-exten­sion de pas­sé, d’actualité et d’ave­nir, elle est pré­sence de tout ce qui devient his­to­ri­que­ment, de même que le « Moi » est à la fois mémoire, action et projet. »

Gior­gio Locchi
Wag­ner, Nietzsche et le mythe sur­hu­ma­niste, tra­duit de l’italien par Phi­lippe Baillet et Pier­lui­gi Loc­chi, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2022

La “décadence” intervient chez un peuple lorsque le “contenu idéal”...

« La déca­dence” inter­vient chez un peuple lorsque le conte­nu idéal” du sym­bole qu’est le tré­sor a été oublié au pro­fit de son seul conte­nu maté­riel”, qui finit par tom­ber entre les mains d’hommes et de lignée qui n’ont aucun droit à le déte­nir. C’est alors que les peuples cessent d’être des peuples” pour deve­nir popu­lace, masse. »

Gior­gio Locchi
Wag­ner, Nietzsche et le mythe sur­hu­ma­niste, tra­duit de l’italien par Phi­lippe Baillet et Pier­lui­gi Loc­chi, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2022

De même que l’œuvre d’art présuppose la disponibilité esthétique...

« De même que l’œuvre d’art pré­sup­pose la dis­po­ni­bi­li­té esthé­tique de ceux à qui elle entend par­ler”, ain­si le mythe pré­sup­pose, au sein du cadre social où il naît, la dis­po­ni­bi­li­té d’hommes et de groupes humains à l’accueillir. »

Gior­gio Locchi
Wag­ner, Nietzsche et le mythe sur­hu­ma­niste, tra­duit de l’italien par Phi­lippe Baillet et Pier­lui­gi Loc­chi, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2022

La “vision-de-l’histoire” n’est pas seulement interprétation du passé...

« La vision-de‑l’histoire” est tou­jours un aspect fon­da­men­tal d’une Wel­tan­schauung, d’une vision glo­bale du monde : elle n’est pas seule­ment inter­pré­ta­tion du pas­sé, elle est aus­si et avec une force égale (quand bien même cela ne serait qu’implicite) enga­ge­ment dans l’actualité et pro­jet d’ave­nir. »

Gior­gio Locchi
Wag­ner, Nietzsche et le mythe sur­hu­ma­niste, tra­duit de l’italien par Phi­lippe Baillet et Pier­lui­gi Loc­chi, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2022

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