Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

La vision-de‑l’histoire” n’est pas seulement interprétation du passé…

« La vision-de‑l’histoire” est tou­jours un aspect fon­da­men­tal d’une Wel­tan­schauung, d’une vision glo­bale du monde : elle n’est pas seule­ment inter­pré­ta­tion du pas­sé, elle est aus­si et avec une force égale (quand bien même cela ne serait qu’implicite) enga­ge­ment dans l’actualité et pro­jet d’ave­nir. »

Gior­gio Locchi
Wag­ner, Nietzsche et le mythe sur­hu­ma­niste, tra­duit de l’italien par Phi­lippe Baillet et Pier­lui­gi Loc­chi, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2022

À propos de l'auteur

Phi­lo­sophe, jour­na­liste et essayiste, Gior­gio Loc­chi (1923 – 1992) fut l’une des figures majeures de la Nou­velle Droite. Ayant rédi­gé de nom­breux articles dans les colonnes de Nou­velle École, Élé­ments, Il Tem­po, Inter­ven­to et du Seco­lo d’Italia, Gior­gio Loc­chi est aus­si l’auteur d’ouvrages impor­tants comme Défi­ni­tions. Les textes qui ont révo­lu­tion­né la culture non conforme, Le mal amé­ri­cain ou L’essence du fas­cisme. « Sans Gior­gio Loc­chi et son œuvre, écri­ra Guillaume Faye, la véri­table chaîne de défense de l’identité euro­péenne serait pro­ba­ble­ment rompue. »