Citation

Aucun des prétendus droits de l’homme…

« Aucun des pré­ten­dus droits de l’homme ne s’étend au-delà de l’homme égoïste, l’homme en tant que membre de la socié­té bour­geoise, c’est-à-dire un indi­vi­du sépa­ré de la com­mu­nau­té, replié sur lui-même, uni­que­ment pré­oc­cu­pé de son inté­rêt per­son­nel et obéis­sant à son arbi­traire privé. »

Karl Marx
Sur la ques­tion juive (Zur Juden­frage) in Deutsch-Franzö­sische Jahrbü­cher, 1843, trad. Jean-Fran­çois Poi­rier, édi­tions La Fabrique, 2006

À propos de l'auteur

Karl Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un philosophe et théoricien politique allemand. Fortement influencé par la philosophie de Hegel, il adjoindra à la pensée de progrès de ce dernier le matérialisme historique, qui formera le socle de sa critique du capitalisme et de sa théorisation de la lutte des classes. Activement engagé au sein du mouvement ouvrier, il est considéré, avec son ami et collaborateur Friedrich Engels, comme l’initiateur du socialisme scientifique. Ses publications, qu’elles soient militantes (Le manifeste du parti communiste, 1848) ou économiques (Le capital, 1867-1894), auront une influence considérable sur les clivages idéologiques du XXe siècle.