« Athéna apparaît comme la skeptoméné, celle qui médite. Vers quoi le regard méditatif de la déesse est-il tourné ? Vers la borne, vers la limite. La limite n’est certes pas seulement le contour et le cadre, n’est pas seulement le lieu où quelque chose s’arrête. La limite signifie ce par quoi quelque chose est rassemblée dans ce qu’elle a de propre pour apparaître par là dans toute sa plénitude, pour venir à la présence. En méditant sur la limite, Athéna a déjà en vue ce vers quoi l’action humaine doit tout d’abord regarder pour pouvoir porter ce qu’elle y a vu dans la visibilité d’une œuvre. »
Martin Heidegger
« La provenance de l’art et la destination de la pensée », conférence à l’Académie des sciences et des arts d’Athènes (4 avril 1967), Martin Heidegger, L’Herne n° 45, Paris, Éditions de l’Herne, 1983, p. 86
Cité par Thibault Mercier dans Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?, Pierre-Guillaume de Roux éditeur, 2019