Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Je considère que c’est le devoir de tous ceux qui, solitaires…

« Je consi­dère que c’est le devoir de tous ceux qui, soli­taires, vont leur propre che­min de faire part à la socié­té de ce qu’ils ont décou­vert au cours de leur voyage d’exploration. Que ce soit une fon­taine fraîche pour ceux que tour­mentent la soif ou l’aride désert de l’erreur stérile. »

Carl Gus­tav Jung
L’Âme et la Vie, recueil de textes ras­sem­blés par Jolande Jaco­bi et intro­duits par Michel Caze­nave, trad. Yves Le Lay, édi­tions Buchet Chas­tel, 1965, édi­tions Le Livre de Poche, 1995

À propos de l'auteur

Carl Gustav Jung, né le 26 juillet 1875 à Kesswil et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht en Suisse alémanique, est un médecin psychiatre suisse. Fondateur de la psychologie analytique, il est l'auteur de nombreux ouvrages qui eurent une influence considérable sur son temps. Son œuvre est liée à la psychanalyse de Sigmund Freud, dont il a été l’un des premiers défenseurs et dont il se séparera par la suite en raison de divergences théoriques et personnelles. Son approche de la psychologie, qui mobilise l’ensemble des éléments culturels de la civilisation, lui permit de forger les concepts aussi fondamentaux que les « archétypes » ou l’« inconscient collectif », dont la postérité est encore très importante.