Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Vous me faites penser à ces libertins qui…

« Vous me faites pen­ser à ces liber­tins qui, rageant de se vau­trer dans leurs vices, veulent y entraî­ner les quelques êtres encore intacts qu’ils ren­contrent. Ils n’espèrent rien y gagner, mais il leur plaît de voir les autres y perdre autant qu’eux ! »

Hen­ri Vincenot
Wal­ther, ce boche mon ami, édi­tions Denoël, 1954

À propos de l'auteur

Henri Vincenot, né le 2 janvier 1912 à Dijon et mort dans la même ville le 21 novembre 1985, est un écrivain, peintre et sculpteur français. L'œuvre d'Henri Vincenot est profondément marquée par son attachement à la Bourgogne. Il remet en valeur les anciennes pratiques païennes celtiques, tout en montrant à quel point elles sont intégrées dans la culture populaire catholique. Ses personnages, souvent truculents, parlent un langage fortement imprégné de bourguignon qui, d'après Vincenot, dérive tout droit du celtique. Il développe dans chaque œuvre une réflexion sur la tradition, la civilisation, l'histoire, qui ouvrent ses perspectives bien au-delà de la seule réalité bourguignonne qu'il se plaît tant à décrire. Henri Vincenot s'est fait le chantre de la civilisation lente, cette manière de vivre antérieure aux chemins de fer et à l'automobile. Certains de ses romans quittent l'univers bourguignon pour la Bretagne ou le Maroc.