Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
L'art de la guerre idéologique

L'art de la guerre idéologique

Auteur : Fran­çois-Ber­nard Huyghe
Édi­teur : édi­tions Gal­li­mard (novembre 2019)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Pour­quoi les convic­tions des « élites » ne séduisent-elles plus les masses ? Com­ment une guerre idéo­lo­gique, que les libé­raux avaient l’habitude de rem­por­ter, a fina­le­ment bas­cu­lé ? En quoi les nou­velles tech­no­lo­gies ont-elles été les pre­miers outils de ce renversement ?

Pour com­prendre ce phé­no­mène à l’oeuvre, Fran­çois-Ber­nard Huy­ghe part d’un constat : la ges­tion éco­no­mique de droite alliée à des réfé­rences morales de gauche se heurtent au mécon­ten­te­ment popu­laire. Ce qui ne serait rien si ce couple ne menait à l’effondrement de la cré­di­bi­li­té des appa­reils poli­tiques, cultu­rels et média­tiques. C’est donc une « crise de la séduc­tion » à laquelle nous assis­tons. Les pro­mo­teurs de « la socié­té ouverte » ont accu­mu­lé des erreurs qui ont non seule­ment conduit à leur effa­ce­ment, mais ont aus­si détruit un logi­ciel idéo­lo­gique qu’il leur fau­dra, à terme, renouveler.

Diag­nos­tic lucide et sans conces­sion, ce livre expose les moyens mis en oeuvre par les deux camps idéo­lo­giques pour impo­ser leur hégémonie.

Acheter chez un libraire indépendant

  • Lien non disponible

Découvrez 2 citations extraites du livre

Un cycle idéologique s'achève...

« Un cycle idéo­lo­gique s’a­chève. La capa­ci­té de mobi­li­sa­tion d’i­dées popu­la­ri­sées il y a plus de trente ans, et chères aux hommes au pou­voir qui y ont été for­més, est en crise. En témoigne la mon­tée de peurs. Sur fond de fin du monde (que les col­lap­so­logues ou éco­lo­gistes durs nous pro­mettent pour dans trente ans si nous ne nous repen­tons pas et ne nous cor­ri­geons pas), s’af­frontent ceux qui craignent la fin de leur monde, indi­vi­dua­liste, ouvert et cool et ceux qu’ob­sède leur propre dis­pa­ri­tion comme nation, comme civi­li­sa­tion ou comme peuple. »

Fran­çois-Ber­nard Huyghe
L’art de la guerre idéo­lo­gique, édi­tions du Cerf, 2019

La grande peur politique...

« L’in­com­pré­hen­sion dont font preuve les adver­saires est incom­pré­hen­sible. Ce doit être un ana­chro­nisme, une aller­gie à la véri­té, l’an­ti-pen­sée ou l’an­ti-moder­ni­té, une pure néga­ti­vi­té. Tout fonc­tionne donc sur le prin­cipe de la dys­to­pie : ima­gi­ner ce qui se pro­dui­rait demain si nous ne savions réagir main­te­nant. La grande peur poli­tique ou grande peur cli­ma­tique, sont deve­nues les der­nières pas­sions admis­sibles de ceux qui ne veulent être jugés que sur des enne­mis et des périls. »

Fran­çois-Ber­nard Huyghe
L’art de la guerre idéo­lo­gique, édi­tions du Cerf, 2019

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés