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Citations sur l'identité

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L’identité, socle de la cité

Le plus « cosmopolite » des poètes…

« On pour­rait dire que Pound fut le plus cos­mo­po­lite” des poètes modernes, sous réserve de s’entendre sur ce terme : en fait, il est por­teur d’un cos­mo­po­li­tisme sain qui laisse être” les dif­fé­rences, qui aime la forme et, par consé­quent, n’est pas por­té à défor­mer” les types cultu­rels et eth­niques aux­quels il se trouve confron­té — pas davan­tage qu’à mettre en berne le sien pour aller à leur rencontre. »

Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

L’étranger intrinsèquement nocif…

« Ain­si donc, Pound rejette l’idée de l’étranger intrin­sè­que­ment nocif, mais sans tou­te­fois tom­ber dans le pré­ju­gé contraire, d’essence éga­li­ta­riste, qui voit en lui un nomade sans racines, por­teuse de pré­ten­dus et abs­traits droits inalié­nables” devant les­quels les gou­ver­ne­ments devraient capi­tu­ler craintivement. »

Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Un homme ne peut changer de race…

« Un homme ne peut chan­ger de race. Chan­ger de natio­na­li­té ne convient pas, comme le montre l’expérience de la mar­mite du mel­ting pot aux États-Unis, qui s’est révé­lée une totale faillite. Tous les accou­tre­ments qu’on vou­dra ne créent pas une race. L’allogène ne doit pas acqué­rir la citoyen­ne­té, mais il pour­rait jouir d’un sta­tut clair et net, avec notam­ment le droit et la pos­si­bi­li­té d’exercer un métier pro­fi­table et décent. »

Ezra Pound, cité par Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Les classes moyennes veulent conserver un mode de vie…

« Les classes moyennes veulent conser­ver un mode de vie façon­né par des valeurs vieilles de plu­sieurs siècles, alors que les élites attendent du chan­ge­ment de mode de vie néces­saire en rai­son de l’immigration l’instauration d’une meilleure orga­ni­sa­tion de la socié­té, d’une socié­té ouverte. Il faut cepen­dant bien consta­ter que l’immigration conduit à l’émergence de socié­tés paral­lèles fer­mées et non à une socié­té ouverte. »

Balázs Orbán
Com­prendre la stra­té­gie hon­groise, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2023

La mondialisation crée autant de problèmes qu’elle n’en résout

« Il devient de plus en plus évident que la mon­dia­li­sa­tion crée autant de pro­blèmes qu’elle n’en résout, et un nombre crois­sant de cher­cheurs et de pen­seurs sérieux estiment que le natio­na­lisme, pris dans un sens posi­tif exempt de toute conno­ta­tion chau­vine, apporte une solu­tion à une part impor­tante des pro­blèmes actuels. »

Balázs Orbán
Com­prendre la stra­té­gie hon­groise, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2023

Le christianisme a été la pierre angulaire de la pensée politique hongroise…

« Le chris­tia­nisme a été la pierre angu­laire de la pen­sée poli­tique hon­groise à tra­vers les époques et, plus encore, le cadre de son renou­veau. Le ren­for­ce­ment de la pen­sée chré­tienne et l’utilisation de la force dyna­mique des fon­de­ments cultu­rels chré­tiens ont tou­jours été un élé­ment natu­rel de l’ascension hon­groise. »

Balázs Orbán
Com­prendre la stra­té­gie hon­groise, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2023

La France a perdu ses mœurs…

« La France a per­du ses mœurs. Non pas que les hommes de notre géné­ra­tion soient, en effet, pires que leurs pères… Quand je dis que la France a per­du ses mœurs, j’entends, qu’elle a ces­sé de croire à ses prin­cipes. Elle n’a plus ni intel­li­gence ni conscience morale, elle a per­du jusqu’à la notion de mœurs. Nous sommes arri­vés, de cri­tique en cri­tique, à cette triste conclu­sion : que le juste et l’injuste, dont nous pen­sions jadis avoir le dis­cer­ne­ment, sont termes de conven­tion, vagues, indé­ter­mi­nables ; que tous ces mots : Droit, Devoir, Morale, Ver­tu, etc., dont la chaire et l’école font tant de bruit, ne servent à cou­vrir que de pures hypo­thèses, de vaines uto­pies, d’indémontrables pré­ju­gés ; qu’ainsi la pra­tique de la vie, diri­gée par je ne sais quel res­pect humain, par des conve­nances, est au fond arbitraire. »

Pierre-Joseph Prou­dhon
Cité par Georges Sorel dans Réflexions sur la vio­lence, 1908, coédi­tions Krisis/La Nou­velle Librai­rie, 2023

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