Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Les Hommes au milieu des ruines

Les Hommes au milieu des ruines

Auteur : Julius Evo­la
Édi­teur : édi­tions Par­dès, coll. Biblio­the­ca Evo­lia­na (1996)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : En par­tant des prin­cipes du « tra­di­tio­na­lisme inté­gral », Julius Evo­la trace, dans ce livre, les lignes essen­tielles d’une doc­trine de l’État et d’une vision géné­rale de la vie de carac­tère « révo­lu­tion­naire-conser­va­teur » révo­lu­tion­naire, par sa néga­tion des idéo­lo­gies et des mythes qui dominent dans le monde de l’ac­tuelle déca­dence euro­péenne (démo­cra­tie, mar­xisme, com­mu­nisme) conser­va­teur, comme reprise, en tous les domaines, de l’i­dée aris­to­cra­tique, hié­rar­chique et qua­li­ta­tive qui a consti­tué, dans le pas­sé, le fon­de­ment d’une tra­di­tion supé­rieure de l’Oc­ci­dent. Le sens de l’au­to­ri­té et de l’État vrai, l’i­déal « orga­nique », la dénon­cia­tion de la « démo­nie de l’é­co­no­mie », le sens d’un nou­veau réa­lisme anti­bour­geois, posi­tif, anti­marxiste, l’in­di­ca­tion des points de réfé­rence pour la for­ma­tion d’un type humain supé­rieur et d’une élite, la condam­na­tion de l’his­to­ri­cisme, un nou­veau choix des tra­di­tions, la signi­fi­ca­tion et les armes de la « guerre occulte » conduite par des forces mas­quées : tels sont quelques-uns des prin­ci­paux sujets trai­tés par Julius Evo­la. Sans oublier : la prise de posi­tion face au catho­li­cisme actuel, la stig­ma­ti­sa­tion de l’in­tel­lec­tuel d’au­jourd’­hui, et ain­si de suite, jus­qu’à des pro­blèmes comme ceux de la sur­po­pu­la­tion, de la forme et des condi­tions préa­lables de l’u­ni­té euro­péenne. Tous ces thèmes sont étu­diés par Julius Evo­la sans com­pro­mis, avec la volon­té de pro­po­ser des choix pré­cis et cou­ra­geux à ceux qui peuvent encore se consi­dé­rer comme des hommes debout au milieu des ruines. Les Hommes au milieu des ruines repré­sentent le livre le plus « réac­tion­naire » (au sens posi­tif et légi­time) qui ait été écrit en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 4 citations extraites du livre

Il n’y a pas de croissance économique ou de prospérité à la séduction...

« Il n’y a pas de crois­sance éco­no­mique ou de pros­pé­ri­té à la séduc­tion de laquelle on doive céder quand le prix à payer serait une limi­ta­tion essen­tielle de la liber­té et de l’espace néces­saire pour que cha­cun puisse réa­li­ser ce qui lui est acces­sible au-delà de la sphère condi­tion­née de la matière et des besoins de la vie ordinaire. »

Julius Evo­la
Les Hommes au milieu des ruines (Gli uomi­ni e le rovine), 1953

À côté des grands courants de ce monde, il existe encore des hommes ancrés...

« À côté des grands cou­rants de ce monde, il existe encore des hommes ancrés dans les terres immo­biles”. Ce sont géné­ra­le­ment des incon­nus qui se tiennent à l’écart de tous les car­re­fours de la noto­rié­té et de la culture moderne. Ils gardent les lignes de crêtes et n’appartiennent pas à ce monde. Bien que dis­per­sés sur la terre, ils sont invi­si­ble­ment unis et forment une chaîne” incas­sable dans l’esprit tra­di­tion­nel. Sa fonc­tion cor­res­pond au sym­bo­lisme du feu éter­nel”. Grâce à ces hommes, la Tra­di­tion est pré­sente mal­gré tout, la flamme brûle secrè­te­ment, quelque chose rat­tache encore le monde au supra­monde. Ce sont les veilleurs”. »

Julius Evo­la
Les Hommes au milieu des ruines (Gli uomi­ni e le rovine), 1953

L’inégalité est vraie de fait...

« L’inégalité est vraie de fait pour la seule rai­son qu’elle est vraie de droit, elle est réelle pour la seule rai­son qu’elle est néces­saire. Ce que l’idéologie éga­li­taire vou­drait dépeindre comme un état de jus­tice, serait au contraire, d’un point de vue plus éle­vé et à l’abri des rhé­to­riques huma­ni­taires, un état d’injustice. C’est une chose qu’Aris­tote et Cicé­ron avaient déjà recon­nue. Impo­ser l’inégalité veut dire trans­cen­der la quan­ti­té, veut dire admettre la qua­li­té. C’est ici que se dis­tinguent net­te­ment les concepts d’individu et de per­sonne. »

Julius Evo­la
Les Hommes au milieu des ruines (Gli uomi­ni e le rovine), 1953

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés