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Le livre
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l'homme

Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l'homme

Auteur : Marc Froi­de­font
Édi­teur : édi­tions La Nou­velle Librai­rie (2023)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : La Décla­ra­tion des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 pré­sente la nation comme une asso­cia­tion juri­dique d’hommes libres et égaux. Mais une nation peut-elle vrai­ment n’être réduite qu’à une simple enti­té juri­dique ? Au lieu de fon­der le nou­vel ordre social sur l’histoire mil­lé­naire de la France et de prendre en compte les par­ti­cu­la­ri­tés cultu­relles, eth­niques, reli­gieuses et lin­guis­tiques du pays, les révo­lu­tion­naires ont pré­fé­ré écha­fau­der une consti­tu­tion pour l’Homme, abs­trait et uni­ver­sel. « Or, écrit Joseph de Maistre, il n’y a point d’homme dans le monde. J’ai vu, dans ma vie, des Fran­çais, des Ita­liens, des Russes, etc. ; je sais même, grâce à Mon­tes­quieu, qu’on peut être Per­san : mais quant à l’homme, je déclare ne l’avoir ren­con­tré de ma vie, s’il existe, c’est bien à mon insu ». Les nations, nous montre-t-il, sont des enti­tés réelles, concrètes : elles sont comme une grande famille élar­gie, et ont leur assise géo­gra­phique pré­cise, leur his­toire, leur langue, leurs tra­di­tions et leur reli­gion. À tra­vers cette ques­tion de la nation, ce sont les fon­de­ments mêmes de la phi­lo­so­phie des Lumières que Joseph de Maistre met en cause.

Découvrez 19 citations extraites du livre

Deux sortes de constitution...

« Il y a donc deux sortes de consti­tu­tion, tout comme il y a deux sortes de nation, la pre­mière est celle qui exprime l’état d’esprit ou l’âme d’une nation his­to­rique et véri­table, la seconde est celle qui est la for­mule d’une enti­té seule­ment juri­dique, à savoir la nation répu­bli­caine. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Une nation dont le souverain ne lutterait pas...

« Une nation dont le sou­ve­rain ne lut­te­rait pas, ou pas assez, contre le mal, ris­que­rait fort d’entrer en déca­dence. Il s’en faut de beau­coup cepen­dant que le gou­ver­ne­ment puisse tout faire, encore faut-il que l’esprit géné­ral de la nation soit sain, faute de quoi les efforts du sou­ve­rain seraient vains. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Cette répulsion que les nations ont les unes envers les autres...

« Cette répul­sion que les nations ont les unes envers les autres implique qu’un étran­ger qui quitte sa nation pour une autre est mal vu quand il arrive. Cela se com­prend aisé­ment : on aime sa patrie non parce qu’elle est grande, mais parce qu’elle est nôtre, disait déjà Sénèque. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

De tels plaisirs, ceux des excès du luxe, de la table, de la sexualité...

« De tels plai­sirs, ceux des excès du luxe, de la table, de la sexua­li­té et la paresse d’esprit et de corps que de telles occu­pa­tions ter­restres entraînent à leur suite, ne peuvent don­ner qu’une socié­té alan­guie, oublieuse des devoirs qu’elle a envers elle-même et de ceux qu’elle a envers Dieu. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

C’est dans le cadre familial que doit se faire la véritable éducation...

« C’est dans le cadre fami­lial que doit se faire la véri­table édu­ca­tion. Maistre accorde une très grande impor­tance au rôle péda­go­gique de la femme puisque c’est elle qui doit édu­quer le jeune enfant en déve­lop­pant en lui le res­pect de la morale et de la reli­gion. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Selon Maistre, le mal concerne davantage la volonté que la raison...

« Selon Maistre, le mal concerne davan­tage la volon­té que la rai­son : le voleur sait qu’il trans­gresse la loi, il sait même être juste à sa manière lorsqu’il s’agit de par­ta­ger le butin en parts égales avec ses com­plices ; c’est donc la volon­té du voleur ou du cri­mi­nel qui doit être châtiée. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Les rapports qu’entretiennent les hommes entre eux sont donc calculables...

« Les rap­ports qu’entretiennent les hommes entre eux sont donc cal­cu­lables, l’homme seul étant une sorte de méca­nisme et l’ensemble de tous les hommes lui-même un grand méca­nisme dont une consti­tu­tion poli­tique énonce les lois. Le but étant d’obtenir une socié­té paci­fique où chaque homme pos­sé­de­rait une aire limi­tée d’action sans nuire à ses semblables. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

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