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Citations politiques

La Terre nous parle…

« La Terre nous parle. C’est en elle que s’enracine la conscience col­lec­tive : Les ancêtres ne nous trans­mettent inté­gra­le­ment l’héritage accu­mu­lé de leurs âmes que par la per­ma­nence de l’action ter­rienne.” L’apologie de la Terre et des Morts, exalte l’attachement aux racines, à la famille, à l’armée et à la terre natale. »

Mau­rice Barrès
La Terre et les Morts, troi­sième confé­rence, La Patrie fran­çaise, 1899

Heureusement la résistance s’organise. Il y a un peu partout en France…

« Heu­reu­se­ment la résis­tance s’organise. Il y a un peu par­tout en France de salu­taires sur­sauts et des Fran­çais qui conti­nuent à exal­ter le sou­ve­nir des géné­ra­tions qui les ont pré­cé­dés […] Il ne s’agit plus seule­ment d’honorer des morts qui n’ont pas hési­té à aller jusqu’au sacri­fice pour défendre leurs convic­tions, mais il s’agit de rap­pe­ler ce qu’est la France, son iden­ti­té, son des­tin fruit du tra­vail des géné­ra­tions pas­sées qui toutes ont appor­té leur pierre à l’édifice. »

Louis-Alphonse de Bourbon
Jour­née de com­mé­mo­ra­tion de l’insurrection catho­lique et roya­liste de 1799 – Mes­sage, legitimite.fr, 23 août 2022

Seule l’Europe des peuples saura respecter la diversité de toutes les nations qui la composent…

« Per­sonne, sauf un monde qui aurait som­bré dans la ser­vi­tude, n’admettra jamais l’inhumaine et abs­traite Europe des États. Seule l’Europe des peuples sau­ra res­pec­ter, en les unis­sant, la diver­si­té de toutes les nations, de toutes les com­mu­nau­tés – popu­laires, petites ou grandes, qui la com­posent. La cen­tra­li­sa­tion de l’État-nation a conduit la France où elle est. Le même esprit condui­rait l’Europe à la sté­ri­li­té. Il ne faut pas que l’Europe des États puisse un jour venir dire à la France que pour l’unité lin­guis­tique de l’Europe la langue fran­çaise doit dis­pa­raître”. La France doit recon­naître aujourd’hui qu’elle englobe plu­sieurs des plus vieilles nations d’Occident. Si elle doit conti­nuer de les unir, il faut que ce soit dans le res­pect de leurs droits res­pec­tifs et de leurs liber­tés. Il n’y a que dans une Europe gou­ver­née par des prin­cipes du même genre que la France pour­ra sau­ver ce qui lui reste. Qui, sinon la France, pour­rait mon­trer ce che­min à l’Europe puisqu’elle n’est elle-même qu’une Europe en petit ? »

Yann Foué­ré
La Bre­tagne écar­te­lée, 1962, Nou­velles Édi­tions Latines, 1976

Rattachons les idées au sol…

« Rat­ta­chons les idées au sol, fon­dons la poli­tique française sur l’histoire de France et pour arri­ver à bien vivre sur un point du ter­ri­toire, pro­pa­geons une vue exacte sur la nation. »

Mau­rice Barrès
La Terre et les Morts, troi­sième confé­rence, La Patrie fran­çaise, 1899

Le conflit ou la guerre d’un groupe…

« Le conflit ou la guerre d’un groupe peut l’amener à dépas­ser lar­ge­ment bien des diver­gences et des écarts indi­vi­duels en son sein, mais d’autre part ses rela­tions internes y gagnent sou­vent une clar­té, une fer­me­té qu’il n’avait jamais connue. »

Georg Sim­mel
Le conflit, trad. Sibylle Mul­ler, Cir­cé, 1995

Un homme ne peut changer de race…

« Un homme ne peut chan­ger de race. Chan­ger de natio­na­li­té ne convient pas, comme le montre l’expérience de la mar­mite du mel­ting pot aux États-Unis, qui s’est révé­lée une totale faillite. Tous les accou­tre­ments qu’on vou­dra ne créent pas une race. L’allogène ne doit pas acqué­rir la citoyen­ne­té, mais il pour­rait jouir d’un sta­tut clair et net, avec notam­ment le droit et la pos­si­bi­li­té d’exercer un métier pro­fi­table et décent. »

Ezra Pound, cité par Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Le libéralisme bourgeois n’a jamais été radical…

« Le libé­ra­lisme bour­geois n’a jamais été radi­cal au sens poli­tique du terme. Cepen­dant il va de soi que ses néga­tions de l’État et du poli­tique, ses neu­tra­li­sa­tions, ses dépo­li­ti­sa­tions et les liber­tés qu’il pro­clame ont éga­le­ment un sens poli­tique défi­ni et son pou­voir poli­tique. […] Il s’est bor­né à vou­loir impo­ser des obli­ga­tions éthiques à la poli­tique et à la sou­mettre à l’économie. […] Il s’ensuit la consta­ta­tion curieuse et sans doute inquié­tante […] qui pos­tulent un homme cor­rom­pu, c’est-à-dire un être dan­ge­reux et dyna­mique, par­fai­te­ment problématique. »

Carl Schmitt
La notion de poli­tique (Der Begriff des Poli­ti­schen), 1927, édi­tions Cal­mann-Lévy, 1972, trad. Marie-Louise Stein­hau­ser, édi­tions Flam­ma­rion, coll. Champs clas­siques, 2009

Les classes moyennes veulent conserver un mode de vie…

« Les classes moyennes veulent conser­ver un mode de vie façon­né par des valeurs vieilles de plu­sieurs siècles, alors que les élites attendent du chan­ge­ment de mode de vie néces­saire en rai­son de l’immigration l’instauration d’une meilleure orga­ni­sa­tion de la socié­té, d’une socié­té ouverte. Il faut cepen­dant bien consta­ter que l’immigration conduit à l’émergence de socié­tés paral­lèles fer­mées et non à une socié­té ouverte. »

Balázs Orbán
Com­prendre la stra­té­gie hon­groise, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2023

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