Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Toute une vie

Toute une vie

Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc
Édi­teur : édi­tions les arènes (2004)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Une antho­lo­gie com­pre­nant de nom­breux textes inédits, illus­trée par des des­sins ori­gi­naux et éclai­rée par des intro­duc­tions his­to­riques. Hélie de Saint Marc réunit toute sa vie tour­men­tée en un volume d’ex­cep­tion : la Résis­tance à dix-neuf ans, la dépor­ta­tion à Buchen­wald, l’a­ven­ture et le cha­grin en Indo­chine, l’en­ga­ge­ment et la révolte en Algé­rie, la pri­son et le silence. Témoin de nos déchi­rures, Hélie de Saint Marc a été par­fois du bon côté, par­fois du mau­vais, mais pour lui, c’est tou­jours la même his­toire. Il s’en explique. Il trace des por­traits à la pointe sèche, rap­porte ses « choses vues » et ses sen­ti­ments. Il offre ce regard infi­ni­ment humain qui a tou­ché plu­sieurs géné­ra­tions de lec­teurs : à quatre-vingts ans, Hélie de Saint Marc doute, tâtonne, s’é­meut et s’en­thou­siasme encore. Aus­si Toute une vie est avant tout un témoi­gnage d’es­poir sur l’a­ven­ture humaine. Ce volume contient un CD AUDIO repre­nant un entre­tien d’une heure, enri­chi d’ar­chives sonores, entre le jour­na­liste Benoît Col­lom­bat et Hélie de Saint Marc.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 3 citations extraites du livre

Le soir de Noël...

« Le soir de Noël, des éclats sombres tra­ver­saient le regard des légion­naires. Nous les sen­tions par­fois dému­nis, plus silen­cieux qu’à l’ac­cou­tu­mée, rete­nus par le sou­ve­nir d’un ber­ceau, d’une main mater­nelle qui s’ap­proche pour cal­mer la fièvre d’un enfant ou par les che­veux déployés d’un amour lais­sé au loin.
Lorsque les hommes tom­baient au com­bat, il fal­lait ras­sem­bler leurs affaires et pré­ve­nir leur famille. J’ai fait à cette occa­sion des décou­vertes que je garde pré­cieu­se­ment en moi. Per­sonne ne vien­dra les déran­ger. Elles mour­ront avec moi. Seul le silence est digne de cer­taines tragédies. »

Hélie Denoix de Saint Marc
Toute une vie, édi­tions les arènes, 2004

Sachez-le, c'était un crime...

« Pen­dant des années les cau­che­mars liés à l’é­va­cua­tion de Talung ont rejoint ceux de la dépor­ta­tion. J’a­vais le sen­ti­ment d’a­voir été par­jure. Ce mot veut-il dire encore quelque chose à une époque où la notion d’hon­neur est pas­sée à l’ar­rière-plan ? Disons qu’il ne s’a­gis­sait pas d’un ser­ment che­va­le­resque. Tout sim­ple­ment de cen­taines d’hommes et de femmes dont, par­fois, les moindres traits sont ins­crits dans ma mémoire et à qui, au nom de mon pays, j’a­vais deman­dé un enga­ge­ment au péril de leur vie. Nous les avons aban­don­nés en deux heures. Nous avons pris la fuite comme des mal­frats. Ils ont été assas­si­nés à cause de nous.
Sachez-le, c’é­tait un crime. »

Hélie Denoix de Saint Marc
Toute une vie, édi­tions les arènes, 2004

J'ai vu la grande France s'écrouler...

« J’ai vu la grande France s’é­crou­ler en quelques semaines. Je ne l’ai jamais oublié. Pre­nez les puis­sants d’au­jourd’­hui, tou­jours entre deux avions pri­vés et trois conseils d’ad­mi­nis­tra­tion, avec des rému­né­ra­tions fara­mi­neuses. Leur monde peut implo­ser en qua­rante-huit heures. Et com­bien d’entre eux se réfu­gie­ront sous la table, trem­blants de peur, à essayer de sau­ver leur peau ? »

Hélie Denoix de Saint Marc
Toute une vie, édi­tions les arènes, 2004

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés