Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Le Grand Remplacement. Introduction au remplacisme global

Le Grand Remplacement. Introduction au remplacisme global

Auteur : Renaud Camus
Édi­teur : édi­tions David Rein­harc (2011), édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Dans l’a­rène (29 avril 2021)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Le Grand Rem­pla­ce­ment n’est ni une théorie ni un com­plot. C’est un état de fait obser­vable dans la plu­part des pays occi­den­taux. Tout le monde le voit, sauf les démographes. Tout le monde en parle, sauf les jour­na­listes. Tout le monde s’en effraie, sauf les poli­tiques. Les plus auda­cieux l’évoquent à demi-mots. Par­tout le déni, l’autocensure ou sim­ple­ment la peur. Comme si le réel n’avait pas lieu.

« Ils ont des yeux et ne voient pas. » Ter­rible cécité. Il y avait un peuple, il y en a un autre. C’est le même admi­nis­tra­ti­ve­ment ; ce n’est plus le même his­to­ri­que­ment, cultu­rel­le­ment, eth­ni­que­ment, reli­gieu­se­ment. À tra­vers une série d’interventions publiques, Le Grand Rem­pla­ce­ment de Renaud Camus décrit ce phénomène inédit à l’échelle des temps his­to­riques. L’expression a fait le tour du monde, elle est immédiatement intel­li­gible dans tous les idiomes de la Terre. Or, l’ouvrage dont elle est tirée n’a été tra­duit dans aucune langue. C’est un livre fantôme, jusqu’ici édité à compte d’auteur. C’est dire l’ampleur du non-dit et le poids des cen­sures invi­sibles. Voi­ci donc porté à la connais­sance du public l’un des plus grands textes de notre temps rédigé par l’une des plus grandes voix de notre temps. Après l’avoir lu, vous ne pour­rez plus dire que vous ne saviez pas !

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 4 citations extraites du livre

Il est assez singulier de constater que les neuf dixièmes...

« Il est assez sin­gu­lier de consta­ter que les neuf dixièmes de ce qui a été pen­sé natu­rel­le­ment et sur­tout cultu­rel­le­ment pen­dant vingt ou trente siècles (mais vingt siècles sépa­ré­ment, pas tous ensemble…) serait aujourd’hui consi­dé­ré, et l’est effec­ti­ve­ment comme inad­mis­sible, révol­tant ou, pour employer un terme dont les auto­ri­sés de parole font grand usage, criminel. »

Renaud Camus
Le Grand Rem­pla­ce­ment, édi­tions David Rein­harc, 2011, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Dans l’arène, 2021

Je crois pour ma part, à l’absolue nécessité de l’existence d’une classe...

« Je crois pour ma part, […], à l’absolue néces­si­té […] de l’existence d’une classe culti­vée assez nom­breuse, mais pas trop, constam­ment renou­ve­lée aux marges : c’est à dire ouverte, chan­geant de contours, […] mais com­por­tant en son centre, et c’est bien là ce qui est le plus dif­fi­cile à faire admettre en socié­té démo­cra­tique, et c’est même presque impos­sible à énon­cer seule­ment en socié­té hyper­dé­mo­cra­tique, un noyau héré­di­taire. »

Renaud Camus
Le Grand Rem­pla­ce­ment, édi­tions David Rein­harc, 2011, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Dans l’arène, 2021

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés