Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
La Volonté de puissance

La Volonté de puissance

Auteur : Frie­drich Nietzsche
Édi­teur : édi­tions Gal­li­mard, coll. Tel (22 sep­tembre 1995)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Ce livre qua­si mythique, qui passe pour le cou­ron­ne­ment de l’œuvre de Nietzsche, a connu plu­sieurs ver­sions en alle­mand, car son auteur n’a­vait fait qu’en esquis­ser dif­fé­rents plans de 1885 à 1888. La pre­mière tra­duc­tion fran­çaise, due à Hen­ri Albert et fon­dée sur la ver­sion alle­mande de 1901, est parue au Mer­cure de France. Elle com­porte seule­ment quelque cinq cents apho­rismes. La pré­sente ver­sion, éla­bo­rée par Frie­drich Würz­bach, est beau­coup plus éten­due, et c’est à elle qu’on s’est réfé­ré en France, depuis 1935.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 5 citations extraites du livre

Il faut que les hommes supérieurs déclarent la guerre à la masse...

« Il faut que les hommes supé­rieurs déclarent la guerre à la masse. Par­tout les médiocres se ras­semblent pour deve­nir les maîtres. Tout ce qui amol­lit, tout ce qui adou­cit, tout ce qui favo­rise le peuple” ou les valeurs fémi­nines” agit en faveur du suf­frage uni­ver­sel, c’est-à-dire de la domi­na­tion de l’homme vil. »

Frie­drich Nietzsche
La Volon­té de puis­sance, tome II (Der Wille zur Macht), 1888, trad. Gene­viève Bian­quis, édi­tions Gal­li­mard, Coll. Tel, 2 tomes, 1995

Nous en revenons tous aujourd’hui à ces interprétations...

« Nous en reve­nons tous aujourd’­hui à ces inter­pré­ta­tions fon­da­men­tales de l’univers que l’esprit grec a inven­tées par le moyen d’Anaximandre, d’Héra­clite, de Par­mé­nide, d’Empédocle, de Démo­crite et d’Anaxagore ; nous deve­nons plus grecs de jour en jour. »

Frie­drich Nietzsche
La Volon­té de puis­sance (Der Wille zur Macht), 1888, trad. Gene­viève Bian­quis, édi­tions Gal­li­mard, Coll. Tel, 2 tomes, 1995