Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Une autre jeunesse

Une autre jeunesse

Auteur : Jean-René Hugue­nin
Édi­teur : édi­tions du Seuil (1965), édi­tions Points (2012)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « Jeunes, nous détes­tons notre temps, nous brû­lons de le trans­for­mer, sans pré­voir qu’un jour, de nos yeux éblouis par le regret et prêts à se fer­mer, nous croi­rons enfin le voir tel que nous le rêvons. » Idéa­liste, Jean-René Hugue­nin n’aura brû­lé que le temps de sa flam­boyante jeu­nesse, criant ses révoltes, ses enthou­siasmes et ses refus à un monde désen­chan­té. Une vie faite de com­bats, dans un monde où la réa­li­té maté­rielle est deve­nue la muse du Nou­veau Roman, où la jeu­nesse est désa­bu­sée et le ciné­ma trop éro­tique. Ces écrits sont le der­nier témoi­gnage lais­sé par une sen­si­bi­li­té tra­gique, porte-dra­peau de toute une jeunesse.

Voir sur le site de l’éditeur

Découvrez 3 citations extraites du livre

Notre folie est plus discrète, mais plus profonde...

« Monde d’impuissants ! On feint de dénon­cer l’érotisme moderne, mais nous sommes loin des luxueuses orgies de Rome, où une socié­té déchaî­née, ivre de la chute, allait au moins jusqu’au bout de ses folies et de ses vices. Notre folie est plus dis­crète, mais plus pro­fonde. Un homme capable de res­ter durant des heures à plier et déplier une jambe ou à tapo­ter une machine à sous me paraît fina­le­ment dans un état de démence beau­coup plus avan­cé qu’un débau­ché ou un ivrogne. Ceux-là cherchent au moins des remèdes, des tech­niques de béatitudes. »

Jean-René Hugue­nin
Une autre jeu­nesse, édi­tions du Seuil, 1965, Points édi­tions, coll. Signa­tures, 2012

Au beau milieu d’une civilisation soi-disant raffinée...

« Au beau milieu d’une civi­li­sa­tion soi-disant raf­fi­née, au point de pas­ser pour déca­dente, une géné­ra­tion retrouve tout à coup le culte pri­mi­tif du sac­cage, les convul­sions des danses pro­fanes, l’amour du bruit et du sang, une espèce d’héroïsme bar­bare. »

Jean-René Hugue­nin
Une autre jeu­nesse, maga­zine Réa­li­tés, 1961, réédi­tion dans Jean-René Hugue­nin en col­lec­tion Bou­quins, 2022

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés