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Le livre
Révolte contre le monde moderne

Révolte contre le monde moderne

Auteur : Julius Evo­la
Édi­teur : Kontre Kul­ture éditeur

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « Les choses sont arri­vées à un point tel qu’on se demande aujourd’­hui qui serait capable d’as­su­mer le monde moderne […] Ce n’est qu’en remon­tant aux signi­fi­ca­tions et aux visions qui pré­va­laient avant l’é­ta­blis­se­ment des causes de la civi­li­sa­tion pré­sente, qu’on pour­ra dis­po­ser d’un point de réfé­rence abso­lu, d’une clé pour com­prendre effec­ti­ve­ment toutes les dévia­tions modernes – et pour trou­ver en même temps la tran­chée impre­nable, la ligne de résis­tance infran­chis­sable des­ti­née à ceux aux­quels il sera don­né, mal­gré tout, de res­ter debout. »

Julius Evo­la nous pro­pose ici de refaire avec lui le che­min. Car, à l’in­verse de la vision moderne de l’homme, qui en fait un être ayant évo­lué à par­tir d’une souche com­mune à celle des singes, et conti­nuant à évo­luer vers une huma­ni­té et une civi­li­sa­tion tou­jours plus avan­cées et libé­rées de la matière par la tech­no­lo­gie, selon la Tra­di­tion, le monde moderne est l’a­bou­tis­se­ment d’une lente et longue chute, qui a vu une civi­li­sa­tion lumi­neuse, solaire, celle de l’Âge d’or, se dégra­der, dégé­né­rer, au gré des migra­tions et des métis­sages, pour abou­tir à l’Âge sombre, l’âge des struc­tures méca­ni­sées et des masses, celui dans lequel nous vivons, et dont nous ne pour­rons espé­rer sor­tir que par le renou­vel­le­ment des cycles.

Dans les civi­li­sa­tions tra­di­tion­nelles, où cha­cun est à sa place, garant de l’é­qui­libre de toute la socié­té, la hié­rar­chie n’est pas le fruit d’une « dis­cri­mi­na­tion » injuste et arbi­traire, car il n’est pas ques­tion de volon­té humaine, mais d’une loi de nature : ce n’est pas la nais­sance qui déter­mine la nature, mais la nature qui déter­mine la nais­sance. Tout vient d’en haut. Ain­si, pour l’homme tra­di­tion­nel, toute loi n’a de légi­ti­mi­té que si elle a un carac­tère divin ; dès lors, elle devient abso­lue. Aujourd’­hui, c’est la force qui crée le droit, fluc­tuant au gré des vain­queurs, et les « valeurs » ne servent qu’à jus­ti­fier une domi­na­tion bru­tale au ser­vice d’une éco­no­mie triom­phante. Le monde moderne a pri­vé l’in­di­vi­du de toute vision trans­cen­dante, il n’est qu’une forme ano­nyme, mode­lable, avec comme pers­pec­tive ultime une huma­ni­té se pre­nant « elle-même pour objet de son culte ».

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