Le livre
Le chant des alouettes. Anthologie poétique

Le chant des alouettes. Anthologie poétique

Auteur : Thi­baud Cas­sel
Édi­teur : édi­tion Ins­ti­tut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux (2017)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : La connais­sance de l’histoire et des valeurs de la civi­li­sa­tion euro­péenne ne peut faire l’impasse sur l’appréhension de l’univers esthé­tique propre aux Euro­péens. Et l’on sait depuis « le divin Homère » que cet uni­vers s’exprime aus­si par la voix des aèdes.

C’est dire l’importance de l’anthologie poé­tique pro­po­sée par le jeune Thi­baud Cas­sel, diplô­mé en his­toire et en sciences poli­tiques, audi­teur de l’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne dont l’ouvrage consti­tue la ver­sion grand public de son mémoire de fin de for­ma­tion. Cette antho­lo­gie réunit une soixan­taine de textes en prose et de poèmes, regrou­pés par thèmes, de Vir­gile à Cha­teau­briand, de Leconte de Lisle à Bau­de­laire, de Cor­neille à Edmond Ros­tand, Goethe, Ner­val ou encore Maur­ras.

« Par son chant, l’alouette augure des évé­ne­ments favo­rables, explique l’éditeur Pierre-Guillaume de Roux. Tan­dis que l’Europe peine dans la tour­mente, ces auteurs ont en com­mun de célé­brer notre civi­li­sa­tion plu­ri­mil­lé­naire, et offrent le bon­heur de se res­sour­cer auprès de chefs‑d’œuvre intem­po­rels ». Un bré­viaire indis­pen­sable, à lire et à offrir – notam­ment aux plus jeunes – pour par­ti­ci­per à l’impérieux com­bat pour la réap­pro­pria­tion de notre culture.

Acheter en ligne

Découvrez 4 citations extraites du livre

Nos peuples ont perpétué à longueur de siècle le tissage d’une même civilisation...

« Nos peuples ont per­pé­tué à lon­gueur de siècle le tis­sage d’une même civi­li­sa­tion, vaste et si pro­fonde qu’y trouvent place les modes et les époques. Aus­si, la connais­sance de notre héri­tage his­to­rique nous ins­pire-t-elle autant que l’Europe ori­gi­nelle, mais l’un et l’autre appar­tiennent à une géné­ra­tion tou­jours nou­velle, à qui il incombe de faire répondre l’or de l’aurore à l’or du cou­chant. »

Thi­baud Cas­sel
Le Chant des alouettes, édi­tion Ins­ti­tut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux, 2017

Si le destin de nos peuples se poursuit hors des Évangiles...

« Si le des­tin de nos peuples se pour­suit hors des Évan­giles vers des étoiles nou­velles ou plus anciennes encore, ni le Diable ni Dieu ne nous emporte. Devant l’immense pers­pec­tive décou­verte, la foi de notre ave­nir en ce monde nous entraîne, et les croix qui par­sèment nos pays nous accom­pagnent sur la route nou­velle. L’un des impé­ra­tifs adres­sés à notre siècle est de sor­tir du char­nier des idéo­lo­gies pas­sées. Nous n’en sor­ti­rons par le haut qu’en retrou­vant un hori­zon spi­ri­tuel, dont les idéo­lo­gies furent un pro­duit de sub­sti­tu­tion. »

Thi­baud Cas­sel
Le Chant des alouettes, édi­tion Ins­ti­tut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux, 2017

L’Europe préexiste à la forme historique que le destin lui a donnée...

« L’Europe pré­existe à la forme his­to­rique que le des­tin lui a don­née ; exis­tant en puis­sance dans cha­cun de ses peuples autoch­tones, elle s’est cris­tal­li­sée dans la Grèce, puis s’est ins­ti­tuée en Rome et enfin s’est éten­due à l’échelle du conti­nent avec le catho­li­cisme. »

Thi­baud Cas­sel
Le Chant des alouettes, édi­tion Ins­ti­tut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux, 2017

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés