Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Le chant des alouettes. Anthologie poétique

Le chant des alouettes. Anthologie poétique

Auteur : Thi­baud Gibelin
Édi­teur : édi­tion Ins­ti­tut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux (2017)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : La connais­sance de l’histoire et des valeurs de la civi­li­sa­tion euro­péenne ne peut faire l’impasse sur l’appréhension de l’univers esthé­tique propre aux Euro­péens. Et l’on sait depuis « le divin Homère » que cet uni­vers s’exprime aus­si par la voix des aèdes.

C’est dire l’importance de l’anthologie poé­tique pro­po­sée par le jeune Thi­baud Cas­sel, diplô­mé en his­toire et en sciences poli­tiques, audi­teur de l’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne dont l’ouvrage consti­tue la ver­sion grand public de son mémoire de fin de for­ma­tion. Cette antho­lo­gie réunit une soixan­taine de textes en prose et de poèmes, regrou­pés par thèmes, de Vir­gile à Cha­teau­briand, de Leconte de Lisle à Bau­de­laire, de Cor­neille à Edmond Ros­tand, Goethe, Ner­val ou encore Maurras.

« Par son chant, l’alouette augure des évé­ne­ments favo­rables, explique l’éditeur Pierre-Guillaume de Roux. Tan­dis que l’Europe peine dans la tour­mente, ces auteurs ont en com­mun de célé­brer notre civi­li­sa­tion plu­ri­mil­lé­naire, et offrent le bon­heur de se res­sour­cer auprès de chefs‑d’œuvre intem­po­rels ». Un bré­viaire indis­pen­sable, à lire et à offrir – notam­ment aux plus jeunes – pour par­ti­ci­per à l’impérieux com­bat pour la réap­pro­pria­tion de notre culture.

Acheter en ligne

Découvrez 4 citations extraites du livre

Nos peuples ont perpétué à longueur de siècles le tissage d’une même civilisation...

« Nos peuples ont per­pé­tué à lon­gueur de siècles le tis­sage d’une même civi­li­sa­tion, vaste et si pro­fonde qu’y trouvent place les modes et les époques. Aus­si, la connais­sance de notre héri­tage his­to­rique nous ins­pire-t-elle autant que l’Europe ori­gi­nelle, mais l’un et l’autre appar­tiennent à une géné­ra­tion tou­jours nou­velle, à qui il incombe de faire répondre l’or de l’aurore à l’or du couchant. »

Thi­baud Gibelin
Le Chant des alouettes, édi­tion Ins­ti­tut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux, 2017

Si le destin de nos peuples se poursuit hors des Évangiles...

« Si le des­tin de nos peuples se pour­suit hors des Évan­giles vers des étoiles nou­velles ou plus anciennes encore, ni le Diable ni Dieu ne nous emporte. Devant l’immense pers­pec­tive décou­verte, la foi de notre ave­nir en ce monde nous entraîne, et les croix qui par­sèment nos pays nous accom­pagnent sur la route nou­velle. L’un des impé­ra­tifs adres­sés à notre siècle est de sor­tir du char­nier des idéo­lo­gies pas­sées. Nous n’en sor­ti­rons par le haut qu’en retrou­vant un hori­zon spi­ri­tuel, dont les idéo­lo­gies furent un pro­duit de substitution. »

Thi­baud Gibelin
Le Chant des alouettes, édi­tion Ins­ti­tut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux, 2017

L’Europe préexiste à la forme historique que le destin lui a donnée...

« L’Europe pré­existe à la forme his­to­rique que le des­tin lui a don­née ; exis­tant en puis­sance dans cha­cun de ses peuples autoch­tones, elle s’est cris­tal­li­sée dans la Grèce, puis s’est ins­ti­tuée en Rome et enfin s’est éten­due à l’échelle du conti­nent avec le catho­li­cisme. »

Thi­baud Gibelin
Le Chant des alouettes, édi­tion Ins­ti­tut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux, 2017

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés