Le livre
Histoires de courage

Histoires de courage

Auteur : Jean-Fran­çois Deniau
Édi­teur : édi­tions Plon (2000)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « Cou­rage », en France, n’est plus un mot à la mode. La poli­tique s’en méfie, l’É­du­ca­tion natio­nale l’i­gnore, la réflexion phi­lo­so­phique s’en dés­in­té­resse. Jean Fran­çois Deniau raconte le cou­rage en l’illus­trant d’his­toires vraies de notre temps. Avec le talent qu’on lui connaît, il sait faire vivre le choix de la liber­té, la capa­ci­té de dire non, la volon­té d’es­poir, l’en­tê­te­ment à sur­vivre. Des exemples pas­sion­nants qui mènent les lec­teurs du plai­sir de lire à la réflexion sur les hommes, notre époque, le siècle qui vient.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 4 citations extraites du livre

Quelle peine a frappé le mot courage...

« En pas­sant du sin­gu­lier au plu­riel, le trio célèbre, amours, délices et orgues, change de sexe et devient fémi­nin. D’autres se dégradent pro­fon­dé­ment. Les hon­neurs ont peu à voir avec l’hon­neur, les devoirs avec le devoir, les droits avec le droit, les espé­rances, lan­gage des notaires de Labiche, avec l’es­pé­rance qui est la volon­té d’es­poir quand il n’y a pas d’es­poir. Il y a des objets per­dus, des sol­dats per­dus, des enfants per­dus. Il y a aus­si des mots per­dus. Quelle peine a frap­pé le mot cou­rage ? »

Jean-Fran­çois Deniau
His­toires de cou­rage, édi­tions Plon, 2000

L’autre grand défaut de notre temps

« L’autre grand défaut de notre temps, après la fausse liber­té, est le refus de la dif­fé­rence, ce qui va logi­que­ment ensemble. Le refus de la dif­fé­rence, entre bien et mal, entre vie et mort, entre jeu­nesse et vieillesse, entre san­té et mala­die, entre races et entre sexes. Rien à voir avec la supé­rio­ri­té. C’est au Musée de l’homme, à l’école du Pr Rivet que j’ai appris à recon­naître sur un crâne, la race, le sexe et l’âge du mort. Atten­tion. L’absence de dif­fé­rence s’appelle l’indifférence. La bar­ba­rie par l’indifférence existe aus­si. »

Jean-Fran­çois Deniau
His­toires de cou­rage, édi­tions Plon, 2000

Hommes requis pour voyage périlleux...

« La célèbre annonce parue dans la presse bri­tan­nique au début du 20ème siècle, par laquelle l’ex­plo­ra­teur polaire Sha­ck­le­ton cherche à recru­ter son équi­page : Hommes requis pour voyage périlleux, bas salaire, froid intense, longs mois de ténèbres, dan­gers constants, retour incer­tain. Hon­neur et célé­bri­té en cas de suc­cès.”, je connais tant de jeunes (et de moins jeunes) qui y répon­draient tout de suite, Oui ! Mais qui aujourd’­hui pas­se­rait cette annonce ? »

Jean-Fran­çois Deniau
His­toires de cou­rage, édi­tions Plon, 2000

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés