Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Histoires de courage

Histoires de courage

Auteur : Jean-Fran­çois Deniau
Édi­teur : édi­tions Plon (2000)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « Cou­rage », en France, n’est plus un mot à la mode. La poli­tique s’en méfie, l’É­du­ca­tion natio­nale l’i­gnore, la réflexion phi­lo­so­phique s’en dés­in­té­resse. Jean Fran­çois Deniau raconte le cou­rage en l’illus­trant d’his­toires vraies de notre temps. Avec le talent qu’on lui connaît, il sait faire vivre le choix de la liber­té, la capa­ci­té de dire non, la volon­té d’es­poir, l’en­tê­te­ment à sur­vivre. Des exemples pas­sion­nants qui mènent les lec­teurs du plai­sir de lire à la réflexion sur les hommes, notre époque, le siècle qui vient.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 4 citations extraites du livre

Quelle peine a frappé le mot courage...

« En pas­sant du sin­gu­lier au plu­riel, le trio célèbre, amours, délices et orgues, change de sexe et devient fémi­nin. D’autres se dégradent pro­fon­dé­ment. Les hon­neurs ont peu à voir avec l’hon­neur, les devoirs avec le devoir, les droits avec le droit, les espé­rances, lan­gage des notaires de Labiche, avec l’es­pé­rance qui est la volon­té d’es­poir quand il n’y a pas d’es­poir. Il y a des objets per­dus, des sol­dats per­dus, des enfants per­dus. Il y a aus­si des mots per­dus. Quelle peine a frap­pé le mot cou­rage ? »

Jean-Fran­çois Deniau
His­toires de cou­rage, édi­tions Plon, 2000

L’autre grand défaut de notre temps

« L’autre grand défaut de notre temps, après la fausse liber­té, est le refus de la dif­fé­rence, ce qui va logi­que­ment ensemble. Le refus de la dif­fé­rence, entre bien et mal, entre vie et mort, entre jeu­nesse et vieillesse, entre san­té et mala­die, entre races et entre sexes. Rien à voir avec la supé­rio­ri­té. C’est au Musée de l’homme, à l’école du Pr Rivet que j’ai appris à recon­naître sur un crâne, la race, le sexe et l’âge du mort. Atten­tion. L’absence de dif­fé­rence s’appelle l’indifférence. La bar­ba­rie par l’indifférence existe aussi. »

Jean-Fran­çois Deniau
His­toires de cou­rage, édi­tions Plon, 2000

Hommes requis pour voyage périlleux...

« La célèbre annonce parue dans la presse bri­tan­nique au début du 20ème siècle, par laquelle l’ex­plo­ra­teur polaire Sha­ck­le­ton cherche à recru­ter son équi­page : Hommes requis pour voyage périlleux, bas salaire, froid intense, longs mois de ténèbres, dan­gers constants, retour incer­tain. Hon­neur et célé­bri­té en cas de suc­cès.”, je connais tant de jeunes (et de moins jeunes) qui y répon­draient tout de suite, Oui ! Mais qui aujourd’­hui pas­se­rait cette annonce ? »

Jean-Fran­çois Deniau
His­toires de cou­rage, édi­tions Plon, 2000

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés