Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Thème

Citations sur la honte

Citations sur la honte : découvrez 3 citations de Victor Hugo, Jean Raspail, Antoine de Saint-Exupéry

Oui, on sortira de cette torpeur…

« Oui, on sor­ti­ra de cette tor­peur qui, pour un tel peuple, est la honte ; et quand la France sera réveillée, quand elle ouvri­ra les yeux, quand elle dis­tin­gue­ra, quand elle ver­ra ce qu’elle a devant elle et à côté d’elle, elle recu­le­ra, cette France, avec un fré­mis­se­ment ter­rible, devant ce mons­trueux for­fait qui a osé l’épouser dans les ténèbres et dont elle a par­ta­gé le lit.
Alors l’heure suprême sonnera. »

Vic­tor Hugo
Napo­léon le Petit, 1852, 7ème édi­tion, Jules Het­zel et Cie édi­teurs, 1870

L’ordre devenait donc une forme de fascisme…

« Jour après jour, mois après mois, au fil de ses doutes, l’ordre deve­nait donc une forme de fas­cisme, l’enseignement une contrainte, le tra­vail une alié­na­tion, la révo­lu­tion un sport gra­tuit, le loi­sir un pri­vi­lège de classe, la mari­jua­na un vul­gaire tabac, la famille un étouf­foir, la consom­ma­tion une oppres­sion, la réus­site une mala­die hon­teuse, le sexe un loi­sir sans consé­quence, la jeu­nesse un tri­bu­nal per­ma­nent, la matu­ri­té une forme nou­velle de séni­li­té, la dis­ci­pline une atteinte à la per­son­na­li­té humaine, la reli­gion chré­tienne… et l’Occident… et la peau blanche… »

Jean Ras­pail
Le Camp des saints, édi­tions Robert Laf­font, 1973

Être homme, c’est précisément être responsable…

« Être homme, c’est pré­ci­sé­ment être res­pon­sable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne sem­blait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une vic­toire que les cama­rades ont rem­por­tée. C’est sen­tir, en posant sa pierre, que l’on contri­bue à bâtir le monde. »

Antoine de Saint-Exupéry
Terre des hommes, Le Livre de Poche, 1939, p. 59

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés