Auteur

Bernard Barrera

Bernard Barrera, né en 1962 à Marseille, est un général de corps d'armée de l'armée de terre française. Après avoir été major général de l’armée de terre, il devient inspecteur général des armées en mars 2020.

Découvrez 3 citations de Bernard Barrera

Nous n’avons qu’une seule vie…

« Nous n’avons qu’une seule vie et il faut lui don­ner du sens. Il faut don­ner du sens à ses actes, ne jamais renier ses ori­gines mais y pui­ser la force d’aller plus loin, refu­ser le confor­misme, cher­cher l’originalité et être capable de com­prendre tout le monde, de s’adapter, d’être indul­gent, sans oublier d’être exi­geant et sur­tout ne jamais céder sur les prin­cipes. »

Ber­nard Bar­re­ra
Opé­ra­tion Ser­val, Notes de guerre – Mali 2013, édi­tions du Seuil, 2015

L’heure est au parler vrai, entre soldats qui vont au feu…

« L’heure est au par­ler vrai, entre sol­dats qui vont au feu. Les mâchoires sont cris­pées, les phrases sont courtes, les regards directs. Demain, nous aurons des morts et des bles­sés, mais il fau­dra pour­suivre, tirer, pous­ser nos hommes. C’est le rôle des offi­ciers et des sous-offi­ciers. […] Il leur fau­dra ne pas lâcher, ne pas subir. Il leur fau­dra la volon­té, celle qui fait la dif­fé­rence, celle qui fait plier l’adversaire, celle qui entraîne les hommes mal­gré la mort du voi­sin, les cris des bles­sés. »

Géné­ral Ber­nard Bar­re­ra
Opé­ra­tion Ser­val, Notes de guerre — Mali 2013, édi­tions du Seuil, 2015

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés